Gouvernement : 77 prisonniers bénéficieront de la grâce royale lors de la Fête de Visak Bochea

Le gouvernement a approuvé l’octroi de la grâce royale, et donc d’une réduction de peine, à 77 prisonniers, dont neuf femmes, à l’occasion de la fête religieuse de Visak Bochea.

77 prisonniers bénéficieront de la grâce royale lors de la Fête de Visak Bochea
77 prisonniers bénéficieront de la grâce royale lors de la Fête de Visak Bochea

Kim Santepheap, porte-parole du ministère de la Justice, a expliqué que les 77 prisonniers avaient été sélectionnés sur un total de 252 détenus ayant effectué une demande.

37 détenus, dont 3 femmes se verront accorder une réduction de peine de prison de six mois ; 14 autres, dont une femme obtiendront une réduction de peine de neuf mois.  22 autres, dont 4 femmes, auront leur peine réduite de douze mois. Quatre autres détenus dont une femme ont été qualifiés pour obtenir une amnistie.

Il y a actuellement 2.441 femmes détenues au Cambodge, dont 44 sont enceintes et 126 ont des enfants avec elles.

Au Cambodge, la grâce royale ou la réduction de la peine de prison est généralement accordée pendant les fêtes comme le Nouvel An khmer, Visak Bochea et la Fête des Eaux. Les détenus éligibles pour la grâce royale sont ceux qui ont déjà servi au moins les deux tiers de leur peine, alors que ceux qualifiés pour une réduction de peine doivent avoir servi au moins un tiers de leur condamnation, et avoir fait preuve de bonne conduite.

Haut de page