Environnement : Le Cambodge participera au Prix UNESCO Sultan Qaboos 2019

Le Ministère de l’environnement du Cambodge se prépare à participer au Prix UNESCO Sultan Qaboos 2019. Ce prix vise à promouvoir et à mieux faire comprendre les problématiques d’environnement.

Cette information a été partagée par S.E. Say Samal, ministre de l’Environnement, lors d’une rencontre avec S.E. Lim Bunhok, secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO au Cambodge.

Le ministre de l’environnement a fait l’éloge de la contribution de la Commission pour ses efforts envers la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité.

En ce qui concerne le Prix UNESCO Sultan Qaboos 2019, le ministère chargera deux départements généraux, notamment le Département général de l’administration pour la conservation et la protection de la nature et le Département général des collectivités locales, de coordonner et de coopérer avec la Commission nationale pour l’UNESCO.

Prix UNESCO Sultan Qaboos

Le Prix UNESCO Sultan Qaboos est un prix pour la conservation de l’environnement. Son objectif est de mettre en avant les contributions remarquables de particuliers, groupes d’individus, instituts ou organisations à la gestion ou à la préservation de l’environnement, dans le respect des des objectifs de l’UNESCO et des programmes de l’Organisation dans ce domaine.

Il s’agit de la recherche sur l’environnement et les ressources naturelles, l’éducation et la formation en matière d’environnement, la sensibilisation à l’environnement par la préparation de matériels d’information sur l’environnement et les activités visant à créer et à gérer des zones protégées telles que les réserves de biosphère et les sites naturels du patrimoine mondial.

Les candidatures pour le Prix UNESCO Sultan Qaboos pour la conservation de l’environnement 2019 sont ouvertes. Le prix est décerné tous les deux ans. À compter de 2019, la récompense est de de 100 000 USD, un don gracieusement offert par le Sultan d’Oman, Qaboos Bin Said.

parcs nationaux de Singapour
Parcs nationaux de Singapour

Singapour

En 2017, l’UNESCO, a récompensé le Conseil des parcs nationaux de Singapour. Le Conseil promeut la biodiversité en milieu urbain par la restauration des habitats et des espèces. Il soutient également l’enseignement de la biodiversité à tous les niveaux de l’éducation. Les recherches appliquées menées par le Comité ont également permis d’identifier de nouvelles espèces endémiques de plantes et d’invertébrés terrestres.

Avec Korm Heng – AKP Phnom Penh, mai 2019

Haut de page