En Images : Découvrir Phnom Preah Reach Troap à Oudong

Phnom Preah Reach Troap

Phnom Preah Reach Troap (Oudong), située dans le district de Ponhea Leu, province de Kandal, à environ 40 km au nord-ouest de Phnom Penh, le long de la Nationale 5, continue d’attirer de plus en plus de visiteurs, pour la beauté des paysages et son caractère historique et sacré.

Phnom Preah Reach Troap à Oudong
Phnom Preah Reach Troap à Oudong

Phnom Udong est situé dans les communes de Psar Dek et Phnom Bat, dans le district de Ponhea Leu, à environ 41 kilomètres au nord de Phnom Penh. Des villages de pêcheurs et des rizières entourent les vastes plaines de la province de Kandal. Puis, une montagne s’élève au-dessus de ces rizières, surmontée de flèches de stupas.

La route menant à Udong est clairement indiquée et celle menant à l’ancienne ville est à un peu moins de 4 kilomètres. Les cabanes-stands de restauration vendent de tout, des fruits du palmier au poulet rôti et de nombreuses spécialités locales.

Les cabanes-stands de restauration vendent de tout
Les cabanes-stands de restauration vendent de tout

Trois noms

Il existe trois noms pour cette colline : Phnom Udong, Phnom Preah Reach Troap et Phnom Edthareus. Le site accueille les sommets de cinq collines : Chetdei, Trai Treung, Chetdei Kampul Buon, Preah Ang Chol Nipean et Ariya Kasaks. Les sommets de Chetdy et de Trai Treung ont la même hauteur.

Phnom Preah Reach Troap
Phnom Preah Reach Troap

De près, Udong se présente sous la forme de deux collines bosselées. La plus petite est surmontée de sanctuaires et des vestiges de la mosquée Ta San, construite par un musulman sur une terre qui lui a été attribué par l’un des anciens rois.

Histoire

Il se dit que la colline principale a la forme d’un naga. Les stupas sur la colline principale abritent les sépultures d’anciens monarques, dont le roi Moniyang et le roi Ang Duong. Un nouveau grand stupa situé à l’extrémité de la crête de la montagne a été construit en 2002 pour accueillir les reliques de Bouddha. Celles-ci, autrefois logées dans un petit stupa près de la gare de Phnom Penh, ont été relocalisées dans le nouveau stupa à l’initiative du roi Norodom Sihanouk et de la reine Norodom Monineath Sihanouk en décembre 2002.

intérêt

Ce site présente un intérêt particulier pour les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire du Cambodge ancien. Oudong fut autrefois la demeure de plusieurs rois. La ville fut en effet la capitale cambodgienne entre 1618 et 1866.

Au sommet de l’escalier se trouve la structure la plus impressionnante de la ville : Vihear Preah Edthareus, sanctuaire du Bouddha culminant à 18 mètres de hauteur. Le bâtiment conserve les cicatrices des tirs de mitraillettes infligées lors des combats entre les Khmers Rouges et les troupes de Lon Nol dans les années 1970.

Les huit énormes colonnes du sanctuaire s’élèvent à présent vers le ciel alors que le toit qu’elles soutenaient a été détruit lorsque les Khmers rouges ont fait sauter le temple en 1977.

La sévérité des combats et l’ampleur des dégâts causés à ce bâtiment n’enlèvent rien à la beauté envoûtante de l’endroit. La vue sur la campagne environnante depuis la crête est splendide, et le silence qui y règne confère une certaine sérénité.

Photographies : Phèn Rattanak – AKP

Plus de photographies ici…

Découvrir Phnom Preah Reach Troap à Oudong

Posted by Cambodge Mag on Sunday, 19 May 2019

Haut de page