Elections européennes: Verts et eurosceptiques gagnent du terrain

Les premiers résultats des élections européennes montrent que le bloc centriste perdra sa majorité au vote européen alors que les Verts et les eurosceptiques gagnent du terrain.

Elections européennes: Verts et eurosceptiques gagnent du terrain
Elections européennes: Verts et eurosceptiques gagnent du terrain

D’après les premiers résultats et projections, le Parlement européen sera beaucoup plus fragmenté au cours des cinq prochaines années. le bloc centriste n’a pas réussi à obtenir la majorité.. Les partis pro-UE conserveront les deux tiers des sièges au Parlement européen, mais leurs opposants nationalistes ont obtenu de solides résultats.

Les premiers résultats de dimanche soir suggéraient une bonne performance des partis libéral et vert, les groupes eurosceptiques français et britanniques conservant les gains enregistrés en 2014. Le parti anti-immigration italien Lega devrait également réaliser des scores importants.

L’absence de majorité pour le bloc centriste – le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit et les Socialistes et Démocrates de centre-gauche (S & D), au pouvoir à Bruxelles depuis plusieurs décennies – pourrait compliquer davantage la prise de décision au sein du Parlement européen.

Le taux de participation augmente

La participation électorale a généralement été l’un des plus grands défis des élections européennes. Mais les premières indications montrent que ce chiffre a atteint 50,5% cette année, contre 43% lors des élections de 2014. Le vote de cette année était particulièrement pertinent en raison de la montée en puissance de partis anti-UE et nationalistes dans la région. Cependant, les partis pro-UE semblent avoir largement maintenu leur position.

France

Selon des sondages publiés dimanche, en France, le rallye national eurosceptique de Marine Le Pen a dominé le vote aux élections européennes, dépassant de peu l’alliance centriste du président Emmanuel Macron. La victoire étroite du parti de Le Pen marque une victoire symbolique pour les partisans nationalistes du bloc. Dans un communiqué, le bureau de Mr Macron a qualifié la performance de décevante mais pas désastreuse. Il a également déclaré que les partis pro-UE étaient toujours dans la majorité.

Royaume-Uni

Les résultats projetés au Royaume-Uni montrent que le nouveau parti Brexit a battu confortablement les deux principaux partis du pays, les électeurs exprimant leur frustration face à l’impasse de Westminster. Cela se produit peu après que la chef de la Parti conservateur, Theresa May, a annoncé sa démission du poste de Premier ministre vendredi matin.

Allemagne

Selon les premiers résultats, L’alliance conservatrice de la chancelière Angela Merkel a obtenu dimanche le plus grand nombre de sièges aux élections européennes au Parlement européen. Les Verts et le parti alternatif anti-immigration pour l’Allemagne (Afd) devraient se classer respectivement deuxième et quatrième. L’Union chrétienne démocrate (CDU) de Merkel et son partenaire, l’Union chrétienne-sociale, ont reçu environ 28% des voix, suivis des Verts avec environ 21%.

Italie

En Italie, le parti Lega a recueilli le plus grand nombre de voix, selon les sondages à la sortie des urnes, battant confortablement son partenaire dans la coalition, le M5S. Les premiers résultats ont montré que le parti Lega du vice-Premier ministre Matteo Salvini avait recueilli environ 28% des suffrages, contre 17% au vote national de l’année dernière et 6% au dernier scrutin européen en 2014. Le M5S, dirigé par Luigi Di Maio, devrait recevoir environ 20% des voix.

Le résultat pourrait annoncer un changement radical dans la dynamique du gouvernement de coalition, après des mois de disputes sur leurs programmes respectifs et leurs nominations ministérielles.

Importance

Les élections parlementaires européennes sont le deuxième plus grand exercice démocratique au monde après. Les citoyens de 28 pays ont voté pour leurs nouveaux représentants. Plus de 400 millions de personnes sont éligibles pour participer.  Le vote a des implications majeures pour le fonctionnement du bloc et l’avenir de la politique nationale dans chaque État membre. Le Parlement européen a son mot à dire sur les politiques touchant à l’agriculture et au commerce. Il comprend 751 députés européens.

Participation au Cambodge

Les Français du Cambodge ont voté dimanche et porté la liste LREM-Modem en tête, suivie par Europe Ecologie les Verts et la liste du Rassemblement national. Sur 2892 inscrits, 533 Français sont allés voter, soit une participation de 18,5%…

Haut de page