Elections – CNE : Le taux de participation électorale est de 99,94%, le PPC remporte 11 123 sièges sur

99,94% des 11.572 électeurs (11 565 conseillers) se sont rendus aux urnes lors des 3es élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes, des districts et des arrondissements organisées à travers le pays le 26 mai.

Elections - CNE : Le taux de participation électorale est de 99,94%
Elections – CNE : Le taux de participation électorale est de 99,94%

S’adressant cet après-midi au siège du Comité national électoral (CNE), Nuth Sokhom, vice-président du CNE, a déclaré que sept électeurs étaient absents, dont l’un dans la commune de Krêk, district de Ponhea Krêk, province de Thbong Khmum, est décédé dans un accident de la route.

Processus

“Globalement, le processus d’élection et de dépouillement du votes s’est bien déroulé, sans obstruction ni violence ni intimidation, et dans un climat de sécurité et d’ordre”, a précisé le CNE dans un communiqué rendu public lundi après-midi. Les 3es élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes, des districts et des arrondissements ont débuté dimanche matin à 7h dans 203 bureaux de vote à travers le pays.

Les élections ont eu lieu sous le contrôle de 1.010 observateurs nationaux venus de 19 institutions, la plupart d’entre eux de l’Union des fédérations de jeunes du Cambodge, ainsi que de 704 agents politiques appartenant à cinq des sept Partis politiques enregistrés.

Les sept Partis politiques inscrits pour les 559 sièges des conseils sont le Parti du Peuple Cambodgien, le Parti de la nationalité cambodgienne, le FUNCINPEC, le Parti de l’unité nationale khmère, le Parti de la jeunesse cambodgienne, le Parti de la volonté khmère et le Parti républicain khmer.

Les résultats préliminaires seront annoncés officiellement ce soir à la Télévision nationale du Kampuchéa (TVK), à la Radio nationale Kampuchéa (RNK) et à la Radio nationale Wat Phnom, tandis que les résultats officiels seront proclamés le 8 juin prochain.

Premières estimations

Selon les premiers résultats, le Parti populaire cambodgien au pouvoir aurait recueilli 11 123 sièges sur 11 565 conseillers. Le porte-parole de la Commission, Hang Puthea, a déclaré lundi que six des sept partis politiques participant aux élections municipales, provinciales et des conseils de district avaient remporté des sièges.

«Les principaux résultats des élections municipales, provinciales et des conseils de district ont montré que le PPC avait remporté 11 123 sièges, le Funcinpec a remporté 226 sièges, le Parti national unifié khmer a obtenu 175 sièges, le Parti nationaliste khmer a remporté 14 sièges, le Parti de la jeunesse cambodgienne a remporté 8 sièges et Le parti Khmer Will obtient deux sièges », a déclaré M. Puthea.

La CEN n’a reçu aucune plainte des partis politiques, mais ces derniers disposent de deux jours pour déposer un recours.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, mai 2019 —

Haut de page