Diplomatie : Voyage de S.E. Prak Sokhonn pour renforcer les liens avec la Chine

Le ministre des Affaires étrangères, S.E. Prak Sokhonn, se rendra en Chine pour trois jours à partir du 1er juin afin de renforcer les relations entre les deux pays.

Diplomatie : Voyage de S.E. Prak Sokhonn pour renforcer les liens avec la Chine
Diplomatie : Voyage de S.E. Prak Sokhonn pour renforcer les liens avec la Chine. Photographie AKP

Le voyage fait suite aux précédentes visites officielles effectuées en Chine par le roi Norodom Sihamoni et le Premier ministre Hun Sen au cours des dernières semaines.

Dans une déclaration publiée mardi, le ministère a déclaré que M. Sokhonn avait été invité par le conseiller d’Etat chinois Wang Yi. Outre M. Wang, S.E. Prak Sokhonn rencontrera d’autres hauts responsables chinois, tels que le Premier ministre Li Keqiang.

“Son Excellence le Vice-Premier ministre rencontrera le conseiller d’Etat Wang Yi pour débattre sur les moyens de promouvoir la collaboration entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays”, indique le communiqué. “Il échangera également des points de vue avec son homologue chinois sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.”

Après sa visite fin avril, le Conseil des ministres a déclaré que le Premier ministre Hun Sen avait signé neuf accords avec la Chine. A cette occasion, S.E.Hun Sen a déclaré que le projet des nouvelles routes de la soie a permis une coopération fructueuse pour la région et le monde”. L’analyste politique Lao Mong Hay a déclaré hier à la presse locale que le gouvernement se tourne de plus en plus vers la Chine afin de contrebalancer la pression commerciale exercée par les États-Unis et l’Union européenne.

Haut de page