Culture – Théâtre Khmer : Tep Soda Chan par Kok Thlok à la Bibliothèque Nationale

Dimanche 19 Mai avait lieu à proximité de la Bibliothèque Nationale, une représentation de la pièce Tep Soda Chan par l’Association des Artistes Kok Thlok.

l’association artistique Kok Thlok
Les membres de l’Association des Artistes Kok Thlok

Kok Thlok

L’Association des Artistes Kok Thlok a été créée en 2006 pour une renaissance du théâtre khmer. Elle compte aujourd’hui 21 artistes, comédiens et musiciens. En 10 ans, la troupe a créé et/ou mis en scène 14 spectacles représentant différentes formes de théâtre de la grande tradition du théâtre khmer.

l’Association des Artistes Kok Thlok
l’Association des Artistes Kok Thlok

Au cours des dix années passées, les artistes de Kok Thlok ont fait la preuve qu’une troupe indépendante peut exister au Cambodge et apporter une réelle contribution à la renaissance et au développement de la grande tradition du théâtre khmer, et cela malgré des difficultés matérielles. C’est la passion partagée pour le théâtre et la musique khmers qui réunit les 21 acteurs et musiciens.

l’Association des Artistes Kok Thlok
l’Association des Artistes Kok Thlok

Démarche

La démarche de Kok Thlok présente aussi une dimension profondément originale. En 2007, le collectif des acteurs et musiciens a fait le choix, longuement mûri, de présenter les spectacles créés par la troupe dans les provinces, et plus précisément dans les villages. L’objectif est de rendre de nouveau accessible au plus grand nombre le patrimoine théâtral qui, dans le passé, occupait une place importante dans la vie de chaque village, mais qui avait totalement disparu depuis les années de la guerre civile.

Au total, plus de quatre-vingt représentations dans les pagodes et les villages se sont tenues. La réception de Kok Thlok par le public a pu confirmer que ce choix avait un sens : chaque représentation a réuni de 600 à plus de 1000 personnes, de tous âges et venus parfois de loin ; la ferveur des spectateurs, l’attention passionnée avec laquelle ils suivent le spectacle montre à quel point ces spectacles leur restituent quelque chose d’essentiel.

Tep Soda Chan

L’histoire commence par la recherche de trois usuriers d’une maison tenue par une vielle femme. Cette dernière est criblé de dette et prie ses usuriers de lui laisser un peu plus de temps pour rembourser celle-ci. Mais son fils, sachant sa mère malade décide d’offrir sa liberté en échange du remboursement de la dette de sa mère. Les usuriers acceptent, tandis que la mère meurt peu après dans les bras de son fils inconsolables.

Tep Soda Chan
Tep Soda Chan

Parallèlement, nous suivons également l’histoire des quatre filles d’Indra qui décident de descendre sur Terre. L’une d’entre elle cueille une fleur, il s’agit de Tep Soda Chan la plus jeune des filles. Son père est furieux, et pour la punir, décide de l’envoyer sur terre jusqu’à sa mort. Ainsi commence l’histoire d’amour entre un homme et une divinité …

Haut de page