Coopération : La France offre 30 millions de dollars pour le développement d’un réseau de transport d’électricité

La France soutiendra le développement du réseau de transport d’électricité du royaume avec un financement de 30 millions de dollars US.

Dans la banlieue de Phnom Penh
Dans la banlieue de Phnom Penh

Selon un communiqué du ministère, le ministre de l’Economie et des Finances, Aun Pornmoniroth,  et le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), Remi Riou, vont prochainement signer une convention de financement.

« Comme prévu, le ministre de l’Économie et des Finances signera une convention de financement pour un projet de modernisation du réseau de transport d’électricité d’un montant de 29,1 millions d’euros », indique le communiqué. « Ce projet vise à renforcer le système de gestion de l’énergie au moyen d’un réseau intelligent, et à accroître l’efficacité et la durabilité de l’alimentation électrique », précise le document.

Selon ”Electricity Authority of Cambodia”, le Cambodge compte aujourd’hui 2 141 kilomètres de lignes de transport et 33 sous-stations. En janvier de cette année, le gouvernement a déclaré que les 24 provinces du pays seront raccordées au réseau national d’ici 2020. Cinq provinces n’ont toujours pas accès au réseau électrique national : Tboung Khmum, Kampong Thom, Oddar Meanchey, Ratanakkiri et Mondulkiri.

Haut de page