Coopération : Fin de la visite d’Aung San Suu Kyi

La conseillère d’Etat du Myanmar, Mme Aung San Suu Kyi, a quitté le Cambodge mercredi, après sa première visite officielle dans le royaume à l’invitation du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Le Cambodge a déroulé le tapis rouge et Suu Kyi a été chaleureusement accueillie par le Premier ministre cambodgien avec une fanfare et une garde d’honneur au Palais de la Paix à Phnom Penh.

Cérémonie d'accueil officielle pour la conseillère d’Etat du Myanmar
Cérémonie d’accueil officielle pour la conseillère d’Etat du Myanmar

Au cours de la visite, Aung San Suu Kyi a eu des audiences avec le Roi Norodom Sihamoni et la Reine mère Norodom Monineath Sihanouk au Palais royal. Elle a ensuite effectué des visites de courtoisie à Samdech Say Chhum, président du Sénat ; Samdech Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale. Elle a également eu un long entretien avec le Premier ministre Hun Sen.

 Hommage au Roi-Père défunt
Hommage au Roi-Père défunt

Aung San Suu Kyi a déposé des couronnes au monument de l’indépendance et au monument du défunt roi-père du Cambodge. À la fin de son voyage, elle a visité des temples dans la province de Siem Reap.

Visite des temples d'Angkor
Visite des temples d’Angkor

La visite officielle d’Aung San Suu Kyi au Royaume du Cambodge avait pour objectif de renforcer et d’élargir les liens bilatéraux d’amitié et de coopération. Le Premier ministre Hun Sen a accueilli Aung San Suu Kyi en saluant ses efforts pour renforcer les relations bilatérales entre le Cambodge et le Myanmar. Les deux dirigeants ont principalement discuté de culture, de religion, d’éducation et d’économie.

Audience avec le Roi Norodom Sihamoni
Audience avec le Roi Norodom Sihamoni

Le Premier ministre a remercié le Myanmar d’avoir permis au Cambodge de construire un monastère dans la province du Myanmar et d’avoir dispensé une formation à 94 moines cambodgiens. Actuellement, quatre d’entre eux étudient encore dans ce pays. Il a encouragé les échanges entre étudiants cambodgiens et birmans. Il a également annoncé l’attribution de 10 bourses d’études à des étudiants birmans pour étudier au Cambodge en 2019-2020.

Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les relations bilatérales et le volume des échanges commerciaux lors d’une réunion mardi au Palais de la Paix à Phnom Penh. Ils ont estimé que l’accord sur la double imposition devrait permettre au volume des échanges de dépasser 10 millions de dollars US. Selon un rapport du ministère du Commerce publié mardi, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays était de 4,79 millions en 2015 ; 5,24 millions en 2016 ; et 4,33 millions USD en 2017.

Sa Majesté la Reine-Mère accorde une audience royale
Sa Majesté la Reine-Mère accorde une audience royale

L’année 2020 marquera le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre le Cambodge et le Myanmar. Le Premier ministre a recommandé une célébration conjointe pour encourager et promouvoir le tourisme dans les deux pays en organisant des manifestations culturelles à Siem Reap et à Bakan, des provinces riches en patrimoine. Rappelons que le Myanmar et le Cambodge ont établi des relations diplomatiques en 1955.

Banquet organisé en l'honneur de Mme Aung San Suu Kyi
Banquet organisé en l’honneur de Mme Aung San Suu Kyi

Photographies AKP

Haut de page