Commerce : +16% d’exportations vers le Japon

Les exportations du Cambodge vers le Japon ont augmenté de 16% au premier trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018, indique le dernier rapport de l’organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).

Usine de textile à Phnom Penh. Photographie ILO
Usine de textile à Phnom Penh. Photographie ILO (cc). 

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 558 millions de dollars US de janvier à mars 2019. Le Cambodge a exporté pour 454 millions de dollars de marchandises sur le marché japonais (+ 16%), tandis que les exportations japonaises ont atteint 104 millions de dollars (+20%). La plupart des exportations cambodgiennes concernent des vêtements, des chaussures et des composants électroniques. Le Japon a principalement exporté des machines, des voitures, de l’électronique, du bœuf, de l’acier et des produits pharmaceutiques vers le royaume.

En 2018, globalement, les échanges commerciaux avec le Japon ont augmenté de 27,3%. Plus de 1,6 milliard de dollars de marchandises ont été envoyées au Japon, soit une augmentation de 17,8%, tandis que le Cambodge a acheté pour 421 millions de dollars de produits japonais.

Le porte-parole du ministère du Commerce, Long Kem Vichet, a déclaré à la presse locale que le commerce florissant entre les pays est le résultat des bonnes relations diplomatiques ainsi que des efforts déployés par le gouvernement cambodgien pour diversifier ses marchés d’exportation.

«Le Cambodge et le Japon entretiennent de bonnes relations. De plus, les produits cambodgiens sont de plus en plus reconnus à l’étranger », a-t-il déclaré. “Ces chiffres commerciaux révèlent l’importance croissante des marchés asiatiques, l’intégration du pays dans la région et les efforts du gouvernement pour diversifier ses exportations.”

Haut de page