CESAP : Le Premier ministre plaide pour une société plus équitable et inclusive

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a assisté à la 75e session de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP). Le thème était : «Donner aux peuples la capacité d’agir, de garantir l’inclusion et l’égalité».

CESAP : Le Premier ministre plaide pour une société plus équitable
CESAP : Le Premier ministre plaide pour une société plus équitable

Cette conférence a eu lieu du 27 au 31 mai 2019 à Bangkok. Le chef du gouvernement royal s’y est rendu à l’invitation d’Armida Salsiah Alisjahbana, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la CESAP.

Dans son discours, le Premier ministre cambodgien a déclaré qu’une société plus équitable constitue une base solide pour une autonomisation plus complète et une société plus inclusive.  «Les différences ou les divisions entre les groupes sociaux sont courantes dans toutes les sociétés. Pour le peuple cambodgien, malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, il y a encore des personnes ou des communautés qui n’ont pas été dûment responsabilisées. Certains sont encore vulnérables ou n’ont pas reçu suffisamment d’attention », a déclaré le Premier ministre.

“Que devons-nous faire pour que notre peuple devienne un agent du changement, détermine son propre destin et dispose des moyens nécessaires pour y parvenir ? Comment pouvons-nous surmonter les défis pour parvenir à l’égalité sociale conformément à notre souhait ?”, a ajouté S.E. Hun Sen.

Ce dernier s’est dit convaincu que l’un des moyens d’atteindre cet objectif consiste à favoriser l’inclusion : ” Une société inclusive peut se bâtir en responsabilisant les gens, à partir du niveau local. Cela leur permet d’exprimer leurs besoins pour la transformation en une société plus équitable”, a déclaré le Premier ministre.

“Une société plus équitable deviendra une base solide pour une autonomisation plus globale et pour améliorer l’inclusion à l’avenir”, a-t-il souligné.

Haut de page