BAD : un parc d’énergie solaire de 100 mégawatts dans la province de Kampong Chhnang

La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un investissement de 7,64 millions de dollars US au Cambodge. Ce prêt soutiendra la construction d’un parc d’énergie solaire de 100 mégawatts (MW) dans la province de Kampong Chhnang, au nord de Phnom Penh.

Province de Kampong Chhnang
Province de Kampong Chhnang – Photographie par Julia Maudlin (cc)

 Le projet aidera le pays à développer des ressources en énergies renouvelables, à diversifier son bouquet énergétique et à améliorer la compétitivité de son économie, indique la BAD.

Diversifier le bouquet énergétique

“Disposer de sources d’énergie fiables, durables et abordables est crucial pour le développement économique d’un pays en expansion rapide tel que le Cambodge”, a déclaré Pradeep Tharakan, spécialiste du changement climatique à la BAD. “L’assistance de la BAD aidera non seulement à diversifier le bouquet énergétique du Cambodge grâce au développement de l’énergie solaire, mais aidera également le pays à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre”, a-t-il ajouté.

Malgré des progrès importants dans le développement du réseau électrique du pays, près de cinq millions de Cambodgiens n’ont toujours pas accès à l’électricité. En 2018, la capacité électrique du Cambodge s’élevait à près de 2 175 MW, l’énergie hydraulique représentant 1 330 MW, soit environ 62%, et la production à partir de combustibles fossiles, avec 780 MW, soit environ 36%.

200 MW d’énergie solaire d’ici 2021

«Malgré une abondance de rayonnement solaire, la capacité de production solaire actuelle dans le pays n’est que de 10 MW», indique la BAD. “Les études de la Banque montrent que le Cambodge peut ajouter environ 200 MW d’énergie solaire au réseau d’ici 2021, en utilisant les technologies disponibles, et sans perturber le réseau.”

Ce projet de parc solaire national permettra à l’électricité du Cambodge de construire un parc d’énergie solaire d’une capacité de 100 MW et d’autres installations connexes, notamment des routes d’accès, des clôtures et des systèmes de drainage dans la province de Kampong Chhnang.

Haut de page