Angkor Wat – Mogao : La Chine et le Cambodge renforcent la coopération sur les sites historiques

Un accord a été signé par les instituts culturels des Grottes de Mogao de Dunhuang (province du Gansu) et d’Angkor Wat pour promouvoir les échanges culturels entre ces deux sites du patrimoine mondial.

Angkor Wat - Photographie par Marina & Enrique (cc)Marina & Enrique
Angkor Wat – Photographie par Marina & Enrique (cc)M

L’accord a été signé conjointement par l’Académie chinoise de Dunhuang et l’Autorité pour la protection et la sauvegarde d’Angkor, ont annoncé les responsables de l’académie.

En vertu de cet accord, les deux parties mettront en oeuvre des activités de conservation, partageront des documents de recherche, présenteront conjointement des demandes de projets de recherche et organiseront des expositions.

Un documentaire intitulé “dialogue entre les Grottes de Mogao et Angkor Wat” sera également co-produit et présenté en avant-première fin août 2019.

Grottes de Mogao
Grottes de Mogao

Figurant tous deux sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites des Grottes de Mogao et d’Angkor Wat attirent chaque année de nombreux touristes du monde entier. Les deux sites ont également bénéficié d’une large coopération internationale au cours des trois dernières décennies sur la restauration de fresques et de sculptures, et sur la protection des vestiges culturels.

Haut de page