Transports : Inauguration du Pont de l’amitié Cambodge-Thaïlande

Le Pont de l’amitié Cambodge-Thaïlande, reliant Stung Bot dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey à Ban Nong Ian dans la province thaïlandaise de Sa Kaeo, a été inauguré lundi matin.

Inauguration du Pont de l'amitié Cambodge-Thaïlande
Inauguration du Pont de l’amitié Cambodge-Thaïlande

Cet événement a été présidé par le Premier ministre du Royaume du Cambodge, S.E.Hun Sen et le général Prayut Chan-o-cha, Premier ministre du Royaume de Thaïlande. Selon le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports, ce pont de 620 m de long et de 17 m de large a été construit par une équipe du génie civil thaïlandaise. Il a été financé par une subvention du gouvernement thaïlandais de 19 millions de dollars et par le gouvernement royal du Cambodge.

La réalisation de ce pont a pour objectif de faciliter le transport de marchandises et doit permettre la réduction des embouteillages au poste-frontière de Poïpet.

Pont de l'amitié Cambodge-Thaïlande
Pont de l’amitié Cambodge-Thaïlande

En outre, les deux Premiers ministres présideront la cérémonie de signature de l’accord de coopération sur le transport ferroviaire transfrontalier. Une nouvelle cérémonie de remise et de réception d’une locomotive (DMU-Diesel Multiple Unit) est également prévue. Pour finir, les chefs de gouvernement prendront le train de la gare de Klong Luk en Thaïlande à la gare de Poïpet.

Le Premier Ministre, Samdech Techo Hun Sen présidera également cérémonie d’ouverture du chantier de construction du poste-frontière de Stung Bot-Ban Nong Ian et d’une route la reliant à la Nationale 5.

Cette présence marque la volonté du gouvernement de développer les échanges transfrontaliers entre les deux pays.

Avec AKP – Phnom Penh

Haut de page