Premier Ministre : Des nouveaux postes frontière pour développer les échanges commerciaux

Le Premier ministre Hun Sen, a déclaré que le royaume avait entamé des discussions avec les pays voisins en vue de l’ouverture de nouveaux postes frontière afin de développer les échanges bilatéraux. Il l’a annoncé mardi lors de l’inauguration d’une usine de traitement d’eau à Kampot.

Des nouveaux postes frontière pour développer les échanges commerciaux
Des nouveaux postes frontière pour développer les échanges commerciaux

 

«Nos frontières sont devenues des zones de paix, d’amitié, de coopération et de développement […] Nous avons entamé des négociations pour accroître les échanges bilatéraux avec le Laos, la Thaïlande et le Vietnam afin d’ouvrir de nouvelles portes», a déclaré le Premier ministre.

En 2018, le volume des échanges entre le Cambodge et la Thaïlande s’est élevé à plus de 8 milliards de dollars US. Entre le Cambodge et le Vietnam, les échanges étaient de 5 milliards ; et de 24 millions entre le Cambodge et le Laos.

Le rapport sur les exportations et les importations, présenté par le ministère du Commerce, indique que le volume total du commerce extérieur du Cambodge a atteint près de 25 milliards $ en 2018. Les exportations Cambodgiennes représentaient 11 215 millions en 2018, contre seulement 10 777 millions en 2017, tandis que les importations représentaient 13 771 millions USD en 2018, contre 13 019 millions USD en 2017.

En 2018, les exportations du Cambodge ont augmenté de 10%, grâce à la croissance du secteur du textile et à l’exportation de produits agricoles et industriels.

Haut de page