Pratique – Tradition : Cinq façons d’agrémenter votre intérieur avec le feng shui chinois

La pratique traditionnelle chinoise du feng shui vise à harmoniser les individus avec leur environnement. De nombreux Occidentaux pensent à tort qu’il ne s’agit que de la disposition des meubles. Cependant, c’est un peu plus que cela. Beaucoup pensent que le bon feng shui peut apporter le bonheur et la chance dans n’importe quel espace, que ce soit dans votre maison ou sur votre lieu de travail.

Tout au long de l’histoire, le feng shui a été utilisé pour organiser des zones urbaines, des parcs, des maisons et même des tombes. Les principales directives du Feng shui consistent à donner aux habitants un sentiment de fraîcheur, d’harmonie et d’espoir.

En un mot, le feng shui est bien plus que de déplacer votre canapé de l’autre côté de la pièce. Vous n’avez même pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour augmenter l’énergie de votre propre espace.

Voici cinq aspects principaux du feng shui qui peuvent vous aider à apporter un peu d’énergie à la chinoise dans votre maison :

1. Lumière du soleil

Les maisons qui s’inspirent du feng shui traditionnel devraient tirer parti au maximum de la lumière naturelle. Après tout, l’électricité est une technologie récente. Dans le passé, il était important de laisser le soleil pénétrer dans votre maison tout simplement pour s’éclairer.

Cependant, il est toujours important de laisser la lumière du soleil pénétrer dans votre espace de vie. La lumière du soleil peut améliorer votre humeur et réduire le stress. Cela donne l’impression que les chambres sont ouvertes et libres. De plus, obtenir un peu plus de vitamine D ne fait jamais de mal, non?

Selon les directives traditionnelles du feng shui, on pense également que la lumière du soleil éloigne les mauvais esprits.

Les maisons qui s'inspirent du feng shui traditionnel devraient tirer parti au maximum de la lumière naturelle
Les maisons qui s’inspirent du feng shui traditionnel devraient tirer parti au maximum de la lumière naturelle

2. Couleur

La couleur est aussi un autre élément essentiel du feng shui. Tout comme la lumière, on pense que la couleur affecte l’énergie et le flux d’un certain espace. Bien sûr, les couleurs claires ont une énergie qui réchauffe et élève. D’autre part, on pense que les couleurs sombres sont lourdes et froides.

Il est recommandé d’utiliser une combinaison de couleurs sombres et claires pour s’adapter à la sensation de chaque pièce. Les tonalités doivent être compatibles. Par exemple, le bleu et le blanc sont deux couleurs qui semblent harmonieuses.

C’est un aspect du feng shui qui est déjà familier aux occidentaux. Les décorateurs connaissent déjà les couleurs complémentaires et les couleurs contrastées.

3. Plantes

Les plantes jouent un rôle important dans toute décoration intérieure. Les plantes étant, bien sûr, des organismes vivants, le fait qu’elles produisent de l’énergie est indéniable.

Les plantes jouent un rôle important dans toute décoration intérieure
Les plantes jouent un rôle important dans toute décoration intérieure

Les études scientifiques ont souvent confirmé le fait que les pièces contenant des plantes inspirent confort et détente. Dans le feng shui, les plantes sont particulièrement puissantes si elles se trouvent dans des endroits où vous les verrez le matin.

4. Air

Vous êtes-vous déjà plaint qu’une pièce semble trop «étouffée»? Peut-être n’y avait-il pas assez de circulation d’air.

Dans le feng shui, avoir suffisamment de mouvement d’air naturel est essentiel pour apporter de l’énergie à un espace. Les partisans de cette pratique disent que l’air frais contribue à la santé des habitants et améliore leur vitalité.

5. Nettoyage quotidien

Enfin, vous ne pouvez pas savoir que la propreté est une partie importante du feng shui. On dit que l’encombrement et le délabrement aident l’énergie négative à pénètrer dans un espace. Essayez de vous débarrasser de tout ce qui est inutile.

Aux États-Unis, beaucoup suivent l’enseignement de Marie Kondo du Japon qui demande à ses étudiants de se débarrasser de tout ce qui ne «suscite pas la joie». Cette idée dérive de celle du feng shui.

Donc, que vous croyiez ou non aux idées du feng shui, il est indéniable que s’en inspirer peut favoriser le bien-être à la maison. Que vous déménagiez dans un nouvel appartement ou que vous rénoviez votre maison, utilisez ces méthodes pour être plus en phase avec le feng shui, et vous sentir mieux…

En savoir plus sur le feng shui…

Avec Realestate.com.kh

Haut de page