Phnom Penh – Municipalité : Directives pour le Nouvel An Khmer

À l’approche du Nouvel An khmer, la municipalité de Phnom Penh publie quelques recommandations aux habitants afin de minimiser les risques de perturbations pour la sécurité et l’ordre public.

Phnom Penh
Phnom Penh

Dans deux semaines, plusieurs millions de personnes retourneront dans leurs provinces d’origine ou visiteront des zones touristiques à l’occasion du nouvel an khmer. Le gouvernement a déclaré que les fonctionnaires et les employés du privé sont autorisés à prendre congé du 14 au 16 avril.

Dans un communiqué, le gouverneur de Phnom Penh, S.E. Khuong Sreng, indique que les habitants devront s’abstenir d’utiliser des feux d’artifice et de jouer à des jeux violents dans les rues. Il  souligne également que les résidents ne doivent participer qu’aux jeux traditionnels, éviter d’utiliser des pistolets à eau et de se saupoudrer de talc dans la rue.

“Vous devez aussi respecter le code de la route et ne pas conduire en état d’ébriété afin d’éviter les accidents de la route…47 personnes sont mortes et 143 personnes ont été blessées dans 91 accidents de la route lors du Nouvel An khmer en 2018.”, rappelle le gouverneur, ajoutant que : «Les gens doivent aussi faire particulièrement attention en utilisant bougies, encens, cuisinières et autres équipements électriques afin de prévenir les incendies.

Le porte-parole de la police nationale, le lieutenant général Chhay Kim Khoeun, a déclaré que le général Neth Savoeun, chef de la police nationale, avait déjà demandé à la police de Phnom Penh de se préparer à maintenir l’ordre public et la sécurité pendant le Nouvel An khmer.  Il a ajouté que la police serait présente dans les pagodes et les lieux habituellement fréquentés durant cette période pour empêcher les vols. Selon le porte-parole, la police s’efforcera également de faciliter la circulation.

Haut de page