ONU : Visite de Rhona Smith, rapporteuse spéciale des Nations Unies

Rhona Smith, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Cambodge, se rendra dans le royaume du 29 avril au 9 mai 2019.

Rhona Smith, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits de l’homme au Cambodge
Rhona Smith, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits de l’homme au Cambodge

«Je concentrerai ma mission sur la situation actuelle des droits de l’homme et suivrai l’évolution de la situation depuis ma mission précédente en novembre dernier», a-t-elle déclaré. L’experte indépendante des Nations Unies poursuivra son examen des droits de l’homme au regard des objectifs de développement durable, de la non-discrimination et de l’égalité, de la participation et de la responsabilisation.

En novembre dernier, Mme Smith a demandé l’abandon des poursuites pour trahison contre l’ancien chef de l’opposition, Kem Sokha. Elle a déclaré qu’elle était préoccupée par le cas de Kem Sokha, qui reste sous la surveillance d’un tribunal dans l’attente du procès pour sa prétendue complicité avec les États-Unis afin de renverser le gouvernement.

Au cours de sa visite de onze jours, l’expert prévoit de rencontrer des responsables du gouvernement, des représentants de la société civile et des membres de la communauté diplomatique. Elle devra ensuite présenter son prochain rapport au conseil en septembre.

Haut de page