ONG – KEPCHILDREN : Poursuivre l’héritage de Khet Chhem

Créée en 2012, l’association KEPCHILDREN a pour vocation d’aider les enfants et les familles les plus défavorisés de la ville de Kep. Elle leur assure ainsi un accompagnement social et scolaire et leur propose un soutien dans leurs projets d’avenirs.

Les enfants de l’association KEPCHILDREN
Les enfants de l’association KEPCHILDREN

La jeunesse khmère est aujourd’hui encore victime d’un contexte social d’après-guerre. En effet, presque la moitié de la population a moins de 15 ans, et une grande partie des enfants arrête l’école avant même d’avoir terminé le cycle de l’enseignement primaire. Les aînés doivent ainsi, pour beaucoup d’entre eux, travailler afin de subvenir au besoin du reste de la famille, c’est notamment une des raisons de leur déscolarisation.

KEPCHILDREN a choisi de répondre à ce problème en proposant un projet construit autour de l’entraide et du partage afin de permettre à ces enfants de réussir leur scolarité.

Drame

L’association a fait face à une terrible épreuve au début de l’année scolaire : En effet, le 19 Janvier dernier, Khet Chhem, l’un des quatres fondateurs de KEPCHILDREN est décédé d’un arrêt cardiaque. L’association a perdu l’un de ses fondateurs mais également un ami, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, il en était un des piliers. Une perte tragique pour tous ceux qui ont aimé et connu Khet.

Khet Chhem, l'un des quatres fondateurs de KEPCHILDREN
Khet Chhem, l’un des quatres fondateurs de KEPCHILDREN

L’équipe de KEPCHILDREN, marquée par cet événement, souhaite lui rendre honneur en poursuivant son action à Kep.

Développement

Ce sont donc 54 enfants issus de 24 familles qui continueront à être suivis au quotidien par l’équipe de KEPCHILDREN. Cette année, grâce au soutien financier de Karin et Walter Rogenmoser et la guesthouse Bougainvillea Resort, l’association s’est embellie.

En effet, l’ONG dispose désormais d’une cantine, d’une cuisine ainsi que d’une salle d’eau où les enfants peuvent se laver les mains et les dents après chaque repas. L’association a donc la possibilité de distribuer deux repas par semaine à tous les enfants qu’elle aide à scolariser dans l’école publique de Kep. Cette action n’aurait pas vu le jour sans l’aide de leur partenaire Nouveau Challenge pour le Cambodge qui finance les repas et soutient KEPCHILDREN.

Les enfants ont ainsi repris le chemin de l’école en novembre dernier, et cette année encore les élèves ont reçu leurs fournitures scolaires. Les parrainages auront donc servi à la prise en charge des soins, transports, repas, ainsi qu’à l’achat de leurs matériels (cartables, chaussures, uniformes, cahiers…). Comme l’an dernier, ils auront la possibilité de suivre les cours de soutien en lecture, écriture, et calcul avec le professeur Tirm employé par l’association.

Cette année, un nouveau partenaire a décidé de se joindre à l’aventure afin d’épauler KEPCHILDREN! Green Pepper Farm, ferme de poivre à Kep labellisée KPPA, 100% naturelle et récoltée traditionnellement à la main, soutient l’association en reversant mensuellement un pourcentage sur ses ventes.Les guesthouses Tara Lodge, Raingsey Bungalow, Blue Kep Bungalow, La Riviera Hotel & Resort ainsi que Gecko village s’unissent également à KEPCHILDREN pour le plus grand bonheur des enfants et proposent ainsi à la vente dans leurs établissement le poivre de Green Pepper Farm.

Tags:
Haut de page