Immobilier – Borey : Vers des logements plus abordables

Le marché immobilier de Phnom Penh semble connaître une évolution vers des logements plus abordables. Cette situation est rapportée dans le rapport trimestriel de l’agence immobilière CBRE, qui détaille les espaces résidentiels, commerciaux et de vente au détail dans la ville.

Habitations à Peng Huot, avec différents standards de logements
Habitations à Peng Huot, avec différents standards de logements

L’analyse du marché foncier, prenant en compte les Borey, est une nouveauté dans ce rapport. Ces résidences privées de très grande taille deviennent très  populaires parmi les familles cambodgiennes, et couvrent aujourd’hui un large éventail de segments de marché.

Dans le même temps, un autre rapport sur le second semestre de 2018, publié par l’agence Knight Frank Cambodia aborde également la croissance de la popularité du marché des Borey. Dans ce document, il est indiqué que les promoteurs de Borey s’efforcent d’inclure davantage de commodités, comme les piscines et les gymnases dans ces espaces collectifs afin de renforcer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Les condos suivent la tendance

Notant l’évolution générale du marché de la copropriété, James Hewson, directeur de la recherche et des services-conseils chez CBRE, note que trois projets de condos ont été réalisés au premier trimestre, ce qui a permis de mettre plus de 1 000 unités sur le marché. De plus, il souligne que cinq autres projets ont été officiellement lancés depuis le début de l’année. 76 % d’entre eux sont positionnés sur le segment des projets abordables.

Toutefois, le rapport de Knight Frank Cambodia indique aussi un éloignement des ces propriétés de qualités. « Bien que l’offre dépasse encore la demande de logements en copropriété, le taux d’urbanisation rapide de Phnom Penh fait grimper les prix des logements au-delà du niveau d’accessibilité pour la classe moyenne », peut-on lire dans le rapport.

De 60 000 à 2 000 000…

Le dernier rapport de la CBRE est le premier à s’intéresser à ce marché. Il connaît un franc succès auprès des acheteurs locaux en raison des prix abordables et des différentes options de financements. La majorité de ces nouveaux aménagements se trouvent dans le district de Sen Sok. Parmi les autres zones importantes figurent également Russey Keo, Meanchey et Chhbar Ampov. Le rapport prévoit aussi que Chroy Changvar devienne un nouveau point stratégique des prochaines constructions de Borey au cours des trois années à venir.

Le document détaille également les prix moyens de divers types de logements dans les Boreys. Il rapporte qu’en moyenne :

  • Les Flathouses et les Linkhouses se vendent à un peu plus de 100 000 $.
  • Les Shophouses coûtent un peu plus de 200 000 $.
  • Les villas jumelles se vendent environ 260 000 $.
  • Les villas, qui comprennent des villas individuelles jusqu’aux villas Queen s’élèvent en moyenne à près de 800 000 $. Cependant, cela couvre une vaste gamme allant d’environ 400 000 $ à plus de 2 millions de dollars.

Selon Kinkesa Kim, analyste senior chez CBRE, la tendance des nouveaux projets immobiliers vont vers une baisse des prix. « Nous nous attendons à une augmentation de l’offre de services abordables au cours des prochaines années, en particulier de la part des promoteurs locaux. La majorité d’entre eux offrent des maisons à moins de 60 000 $ l’unité. Ces projets de Borey abordables prennent de l’ampleur, en particulier dans les districts de Por Sen Chey, Dangkor et Mean Chey ».

Pas d’effondrement en vue

Le pessimisme et la morosité de fin 2018 semblent s’être dissipés. Bien qu’il y ait encore des craintes persistantes sur l’ajustement des prix sur le marché de la copropriété, il semble que les promoteurs prennent la situation en main et se concentrent davantage sur leurs projets. Au lieu de courtiser uniquement les investisseurs internationaux, il semble que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers le marché local en prévision de la hausse de l’urbanisation.

Avec www.realestate.com.kh – Les rapports de la CBRE et de la Knight Frank Cambodia sont disponible ici et ici.

Haut de page