Gastronomie : Le Lot 369 Café à Phnom Penh

On trouve à Phnom Penh plusieurs enseignes que relèvent de la catégorie des « cafés », au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire des établissements qui, en plus des traditionnelles préparations à base des graines torréfiées du caféier, servent des plats légers, simples et souvent caractérisés par leur belle fraîcheur. Dans bon nombre de ces établissements, les exploitants essaient de proposer une des plats simples et originaux, dans un cadre agréable et moderne. La clientèle de ces restaurants est le plus souvent assez jeune.

Lot 369 Café

« Lot 369 Café » est le nom de l’une de ces enseignes. Elle se décline à Phnom Penh en deux établissements : l’un situé à BKK1, au numéro 14 de la rue 282 (rue qui longe au Sud le Wat Langka), l’autre implanté dans le quartier du Marché Russe, au 13c de la rue 454. Ce n’est bien sûr pas par hasard que les propriétaires ont choisi d’installer leurs cuisines dans les deux zones où se concentrent les expatriés.

C’est sur la clientèle du petit-déjeuner et du déjeuner que mise l’enseigne. Les restaurants sont en effet ouverts dès 7h30, mais ferment leurs portes à 17h00 ou 18h00, selon les jours et les établissements. Les cafés et les petits-déjeuners offerts par l’enseigne sont signalés pour leur qualité par les internautes, qui ne tarissent pas d’éloges, par exemple, sur le thé matcha ou le café parfumé au curcuma. Les deux établissements sont bien notés sur les réseaux sociaux.

Œufs pochés et poitrine de porc grillée
Œufs pochés et poitrine de porc grillée

Sont appréciés à l’heure du petit-déjeuner des préparations revigorantes telles que les œufs pochés servis sur des tranches de poitrine de porc grillée à la superbe texture croustillante, ou encore sur une belle tartine de pain grillé agrémentée de purée d’avocat et accompagnée de salade et de sauces. Les plus délicats des gourmets opteront quant à eux pour le « bol végétarien » ou encore la purée d’avocat complété de féta.

Tartine grillée, œufs pochés et purée d’avocats
Tartine grillée, œufs pochés et purée d’avocats

Succès

Attention cependant : il est recommandé aux amateurs de brunch de fin de semaine de ne pas trop tarder à aller se régaler, car les places sont souvent prises d’assaut par les plus matinaux. Pour le déjeuner, quelques spécialités méritent d’être signalées. Ainsi, le hamburger de bœuf savoureux, avec un pain assez original, comblera les carnivores, les piscivores assouviront leurs envie avec un saint-pierre grillé et servi avec une sauce au vin blanc, tandis que les herbivores pourront peut-être se laisser tenter par une salade de riz noir, mangue et pomelo, ou même un burger végétarien.

Hamburger de bœuf
Hamburger de bœuf

Lot 369 Café propose aussi à sa carte de nombreux cafés et thés, ainsi que des boissons riches en probiotiques que ne manqueront pas de remarquer ceux qui suivent les dernières tendances alimentaires et apportent une attention tout à fait particulière à leur santé.

Responsabilités sociales et environnementales

Les fruits et les légumes ont sur le menu une place de choix, et se déclinent dans les préparation du petit-déjeuner, dans les bols gourmands et dans certains plats. L’enseigne clame qu’elle est une société qui se soucie beaucoup de ses responsabilités sociales et environnementales et propose à ses collaborateurs des conditions de travail équitables. Bien entendu, elle cherche également à mettre en valeur les productions locales.

L’environnement du gourmand est quant à lui assez dépouillé, mais agréable. Le service est souriant. Les prix reflètent le niveau de qualité qui est recherché, sans excès. Pour des plus amples informations, on ne peut que vous recommander de consulter les pages Facebook des deux restaurants.

Notes (sur 5) :
Atmosphère : 4
Service : 4
Qualité des produits : 4
Présentation des plats : 4
Rapport qualité/prix : 4
Note globale : 4

Texte et photos : Pascal Médeville

Haut de page