Festivités : Près de 5 millions de personnes parcourent le Cambodge durant le Nouvel An khmer

Les Cambodgiens ont sillonné le pays cette année pour prendre part aux festivités du nouvel an tenues dans de nombreuses villes.

D’après les statistiques préliminaires du Ministère du Tourisme, 4,64 millions de touristes locaux se sont déplacés durant le weekend et les jours fériés marquant le début de l’Année du Cochon, soit une hausse de 66,40% par rapport à l’an dernier. De plus, 83,123 touristes étrangers ont passé le nouvel an au pays.

Partout au Cambodge, c’était la fête.

Parmi les 25 provinces et municipalités, c’est la province de Battambang qui a attiré le plus des visiteurs avec 870 000 personnes, suivie de Svay Rieng avec environ 467 000 personnes, Siem Reap avec environ 380 000 personnes, et Kampong Cham avec environ 332 000 visiteurs.

Célébrations à Pailin. Photographie : Service provincial de l'Information
Célébrations à Pailin. Photographie : Service provincial de l’Information

Environ 82 129 touristes nationaux et internationaux sont allés dans la province de Païlin, soit cinq fois plus de visiteurs que l’an dernier, rapporte le Service provincial du tourisme. Dans la ville de Siem Reap, visiteurs et résidents se sont massés le long des rues pour participer au rituel de purification. Beaucoup d’entre eux s’étaient armés de pistolet à eau pour s’arroser mutuellement durant le weekend comme le veut la tradition des jeux du nouvel an.

Le Sankranta de la mer dans la province de Preah Sihanouk. Photo - Service provincial de l'Information
Le Sankranta de la mer dans la province de Preah Sihanouk. Photo – Service provincial de l’Information

Et à Sihanoukville, la foule s’est massée sur la plage d’Ekareach (Indépendance) durant le festival Sankranta de la mer.  Outre ces festivités qui ont attiré des milliers de visiteurs partout au pays, le Ministère du Tourisme estime qu’environ trois millions de Cambodgiens se sont déplacés pour aller dans des pagodes et villages à travers le pays.

Dans la province de Kampong Chhnang, près de 175,000 touristes locaux et étrangers ont pris part au festival de Sankranta tenu du 14 au 16 avril.

Le festival de Sankranta dans la province de Kampong Chhnang. Photo : Service provincial de l'Information.
Le festival de Sankranta dans la province de Kampong Chhnang. Photo : Service provincial de l’Information.

Avec C. Nika, AKP Phnom Penh, avril 2019

Haut de page