Exposition : A place for us, les artistes de Kampot à Siem Reap

«A place for us – Un lieu pour nous» est la première exposition de l’Open Studio Cambodia à Siem Reap. Elle met en valeur le travail de sept de ses membres. Le nom de l’exposition fait référence à l’espace dont les artistes ont besoin pour s’exprimer dans les meilleures conditions.

Besoin d’espace

De tels espaces, tellement importants pour permettre à l’artiste de s’épanouir, sont rares au Cambodge. L’Open Studio leur donne l’opportunité de présenter leurs œuvres à l’intérieur de l’espace d’art contemporain MIRAGE de Siem Reap.

«A place for us» présente le travail de sept artistes vivant et travaillant à Kampot : Chan Phoun, Morn Chear, Pav Rasmey, Long Lavy, Srey Norp, Rath Rathana et Lauren Iida. Ensemble ils forment l’Open Studio Cambodia, un studio d’art, une boutique de fournitures d’art, et une galerie informelle offrant aux nouveaux artistes cambodgiens une formation professionnelle, et aussi la possibilité d’exposer, de vendre et promouvoir leurs œuvres.

Harvest Moon II
Harvest Moon II – Lauren Iida 2018

Endroit spécial

“Nous avons nommé cet événement ” A place for us “et essayé de recréer notre espace de travail en studio pour montrer qu’il est plein de vie. C’est toujours un endroit très spécial pour nous artistes », explique Chan Phoun, cofondateur d’Open Studio Cambodia. «A l’Open Studio, nous nous entraidons pour trouver de nouvelles idées, évaluer le travail de l’autre. Et, c’est aussi un endroit sûr pour nous préserver et stocker notre art “.

Des espaces de studio collaboratifs, où les artistes peuvent échanger des compétences et partager leur travail de manière constructive sont limités au Cambodge. De plus, les artistes sont souvent tiraillés entre soutenir leurs familles ou suivre leur passion. Ceux qui réussissent à créer, en particulier les jeunes, sont souvent mal vus par leurs familles qui attendent de leurs enfants des carrières plus traditionnelles.

Never Give Up
Never Give Up – Pav Rasmey, 2018

Interaction

«Des espaces tels que l’Open Studio Cambodia et MIRAGE Contemporary Art Space sont essentiels et permettent aussi de mettre en relation des artistes avec leurs pairs pour créer des opportunités de d’émulation et de coopération »- déclare Serey Siv, directeur de l’espace d’art contemporain MIRAGE. “Compte tenu des nombreux obstacles que les artistes cambodgiens rencontrent, y compris le manque de fournitures et d’éducation artistique de qualité, il est inspirant de voir une petite communauté artistique telle que l’Open Studio Cambodia prospérer face à ces défis et nous sommes très honorés d’accueillir leur première exposition à Siem Reap »

Les visiteurs désireux de soutenir cette initiative auront la possibilité d’acheter des tirages limités des œuvres des artistes de l’Open Studio Cambodia et une affiche de l’exposition. De plus, à partir de samedi matin, les visiteurs sont invités à participer à un événement spécial : Un atelier de gravure animé par les artistes de Open Studio Cambodia. Les participants à l’atelier apprendront comment créer une impression de bloc de linoléum et ramener à la maison leur oeuvre d’art. L’événement sera bien entendu une occasion unique de rencontrer les artistes de l’Open Studio Cambodia, d’échanger et de les interroger sur leurs créations présentées dans l’exposition.

Les frais d’atelier sont de 25 dollars US par participant, tout le matériel est inclus et tous les niveaux sont les bienvenus. Les bénéfices de l’événement seront reversés aux  membres de Open Studio Cambodia.

«A place for us», exposition de groupe des artistes de L’Open Studio Cambodia – Chez MIRAGE, Espace d’art contemporain –  Du vendredi 26 avril jusqu’au 10 juin. Une réception agrémentée d’une dégustation de vins est prévue pour le vernissage aui aura lieu ce vendredi à partir de 18h.

MIRAGE,  Rue Okhna Oum Chhai, Siem Reap, Cambodgewww.mirage-collective.com – Courriel : info@mirage-collective.com

Haut de page