Energie : La ferme solaire de Kampong Speu produira 20 MW pendant la saison sèche

La ferme solaire de 60 MW de Kompong Speu produira 20 MW pendant la saison sèche, a déclaré jeudi le directeur général d’Electricite Du Cambodge (EdC), Keo Rattanak.

Ferme solaire de Kampong Speu
Ferme solaire de Kampong Speu

Le Directeur général a déclaré que le parc solaire pourrait produire une capacité supérieure mais qu’il ne pourrait fournir que 20 MW en raison de la pluie. Les prochains parcs solaires de 200 MW seront construits dans les provinces de Pursat et Kompong Chhnang, tandis que le parc solaire de la province de Svay Rieng, construit en 2017, alimente déjà 10 mégawatts (MW) par jour dans le réseau national.

Selon le Premier ministre, les pénuries d’électricité auxquelles le Cambodge est confronté résultent de l’essor du secteur de la construction, une augmentation de 700% en 2019 par rapport à l’année dernière. Les villes de la capitale, Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, ne nécessitaient auparavant que 20 MW, mais à présent, 100 MW ne suffisent plus pour ces villes.

«À ce jour, nous manquons d’un approvisionnement de 400 MW.» «Le royaume cherchera à obtenir un approvisionnement en électricité compris entre 50 et 100 MW dans des pays voisins comme la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. La Turquie a accepté de louer au Cambodge un navire électrogène de 200 MW pour la production d’électricité, a déclaré le Premier ministre Hun Sen lors du 18ème Forum royal gouvernement-secteur privé tenu le 1er avril au Palais de la Paix.

Le navire devrait arriver au Cambodge début mai ; sinon, l’accord sera annulée, a déclaré un responsable d’Électricité du Cambodge.

Haut de page