Banque Nationale – Clarification : Le yuan ne circule que dans les banques et non sur le marché cambodgien

”Le Yuan chinois n’est utilisé que pour les transactions dans les établissements bancaires et financiers et pour quelques opérations de paiement”, a déclaré lundi S.E. Chea Serey, directrice générale de la Banque nationale du Cambodge (BNC) pour apporter quelques clarifications.

Le yuan ne circule que dans les banques et non sur le marché cambodgien
Le yuan ne circule que dans les banques et non sur le marché cambodgien

“L’utilisation du yuan chinois dans le système bancaire cambodgien sert aux paiements entre le Cambodge et la Chine. Il n’est pas destiné à la circulation générale comme le dollar américain”, a déclaré S.E. Chea Serey. “Nous autorisons le yuan chinois dans les systèmes de paiement électronique tels que Union Pay, WeChat Pay et Alipay dans les hôtels, restaurants et agences de voyages du royaume”, a-t-elle ajouté.

L’objectif de la BNC est de promouvoir l’utilisation du khmer riel et non de faire circuler le yuan chinois et d’autres monnaies. Le lancement du yuan chinois dans le système bancaire fin octobre facilitera les paiements commerciaux, a-t-elle souligné.

L’analyste économique Chan Sophal a déclaré que, dans le système bancaire, le yuan chinois facilitera la tâche des touristes, des entreprises et des investisseurs chinois. Il se déclare optimiste sur le fait que cette nouvelle initiative apportera au royaume davantage de touristes et d’investisseurs chinois susceptibles de stimuler les échanges commerciaux et la croissance.

Selon le ministère du Commerce, le commerce entre le Cambodge et la Chine a atteint 4,8 milliards de dollars en 2017, les exportations cambodgiennes étant évaluées à 830 millions de dollars et les importations à 3,9 milliards de dollars. Depuis avril 2018, la Chine est devenue le plus gros investisseur au Cambodge, avec  17 milliards de dollars américains d’investissement.

Haut de page