Agriculture : Exonération de TVA pour les entreprises exportatrices

Les entreprises locales ne seront plus soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les exportations de produits agricoles. S.E. Hun Sen a annoncé cette décision lors du forum gouvernement-secteur privé vendredi dernier.

Agriculture : Exonération de TVA pour les entreprises exportatrices
Agriculture : Exonération de TVA pour les entreprises exportatrices. Photographie DFAT (cc)

Le Premier ministre a déclaré que la réduction de la TVA sur les exportations de produits agricoles renforcerait la compétitivité des secteurs de l’agriculture et de l’exportation. Cette initiative intervient dans le cadre d’une série de réformes visant à rendre les exportations plus compétitives. Parmi ces mesures, rappelons le retrait du personnel de Camcontrol des postes de contrôle aux frontières et la dissolution de la Kampuchea Shipping Agency (Kamsab).

Le Premier ministre a ajouté que cette mesure aidera les entreprises locales. ” La croissance du secteur agricole s’était ralentie ces dernières années, alors que les coûts de production ont évolué…d’ici à 2023, le gouvernement assumera les coûts de TVA sur les exportations de riz paddy, de riz blanchi, de maïs, de haricots, de poivre, de manioc, de noix de cajou et de caoutchouc”, a déclaré le chef du gouvernement lors du forum.

Haut de page