AG Eurocham (1) : Arnaud Darc, mission étendue, dialogue et influence

Ce mercredi a eu lieu l’assemblée générale de la Chambre de Commerce européenne Eurocham. A cette occasion, quelques dispositions réglementaires intérieurs ont été votées, notamment la possibilité pour les membres d’Eurocham d’adhérer à une section locale (chapitre). Cet événement, qui a permis de dévoiler le bilan annuel 2018 a permis à plusieurs intervenants clés d’Eurocham de s’exprimer. Nous reviendrons sur les interventions des uns et des autres dans les prochaines éditions.

Ci-dessous, la quasi-intégralité du discours du Président Arnaud Darc mettant en exergue la mission étendue de la chambre, mais aussi les challenges qu’elle se donne pour contribuer au maintien de la compétitivité du royaume.

Extraits :

En 2018, la mission d’EuroCham  s’est étendue bien au-delà de la défense des intérêts des entreprises européennes implantées au Cambodge.

Arnaud Darc, Président d'Eurocham
Arnaud Darc, Président d’Eurocham

Mission étendue

Uni à d’autres chambres de commerce et en coopération avec le Gouvernement royal cambodgien, Eurocham s’est battu pour garantir des conditions optimales au maintien de la compétitivité du Cambodge dans un contexte commercial mondial en perpétuelle mutation.

En tant que chambre de commerce représentant les valeurs européennes à l’étranger, nous soutenons fermement la démocratie, la liberté politique et les droits des travailleurs au Cambodge. Toutefois, les sanctions unilatérales qui visent les moyens de subsistance de tous les Cambodgiens nuisent aux progrès démocratiques nationaux et trahissent l’esprit d’éthique inhérent aux principes de  l’Union européenne (UE).

Bien que des progrès extraordinaires aient été réalisés à aujourd’hui, la croissance exceptionnelle de l’économie cambodgienne reste fragile. La perte du statut de ”Tout Sauf les Armes ” – TSA pourrait ralentir sensiblement l’essor de l’industrie cambodgienne et surtout avoir un impact sur la stabilité sociopolitique. Cette stabilité dépend également des opportunités créées par le commerce avec l’UE.

 

Dialogue et influence

À Singapour et à Bruxelles, j’ai exprimé nos profondes préoccupations à la Commissaire européenne au commerce, Mme Cecilia Malmström. Même si la porte du dialogue reste ouverte, il reste encore beaucoup à faire.

Dans un autre registre, grâce aux efforts combinés menés en 2018 par la Chambre de commerce cambodgienne et son président, Neak Oknha Kith Meng, ainsi que de nombreuses autres chambres de commerce, des acteurs du secteur privé et des associations professionnelles, nous avons pu influencer l’application du Prakas concernant le paiement des indemnités d’ancienneté.

À la suite de nos négociations avec le gouvernement royal, le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a accepté de retarder la mise en œuvre des arriérés de paiement, donnant ainsi aux employeurs le temps de se préparer pour cette mesure sans que leurs coûts opérationnels ne soient obérés.

Assemblée générale d'Eurocham
Assemblée générale d’Eurocham

Responsabilité sociale des entreprises

En promouvant les initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE), notre objectif est d’améliorer les pratiques commerciales au Cambodge. Reprenant le flambeau des Conseillers du commerce extérieur de France et de la Chambre de commerce française, EuroCham propose un concours RSE ouvert exclusivement à nos membres ayant des projets de développement durable dans le pays. Notre vision est d’élargir ce programme à toutes les entreprises du Royaume au cours des prochaines années afin de promouvoir des solutions locales innovantes et durables.

Remerciements

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’équipe dévouée d’EuroCham et tous ceux qui ont contribué au développement du Cambodge. Lorsque je vois votre détermination à accroître la prospérité d’un pays qui nous accueille si chaleureusement. Et ceci, grâce aux milliers d’emplois que vous avez créés pour une main-d’œuvre de plus en plus internationale. Je suis honoré de travailler avec vous.

Tout au long de l’année 2019, nous resterons attachés aux principes directeurs d’EuroCham en matière de défense des intérêts des entreprises, à savoir un excellent service et un nombre croissant de membres. Finalement, nos actions sont les actions de nos précieux membres. Vos intérêts et préoccupations sont la voix qui guide nos actions.

Pour l’avenir, j’aimerais voir EuroCham et ses sections nationales continuer à s’engager et à participer à la promotion de ce pays et à jouer un rôle actif dans la promotion de ses grands avantages au niveau mondial.

Arnaud Darc

Haut de page