Semaine Française de Siem Reap : Objectif 2019 dépassé, le décodage du succès

A Siem Reap la Semaine Française 2019 s’est achevée le 10 Mars par la projection en nocturne du film d’action cambodgien «Jailbreak» en Khmer pour le bonheur des nombreux spectateurs locaux. Mais, de l’action il y en a eu aussi chaque jour du 7 au 10 mars au Village Français installé sur l’esplanade du Raffles Grand Hôtel d’Angkor.

Bilan – Objectif 2019 dépassé

A l’heure du bilan de la deuxième édition, le Comité d’organisation de la Semaine Française se félicite d’avoir atteint près de 4400 visiteurs en nombre cumulé sur 4 jours. Ce succès est le résultat d’une programmation culturelle variée et gratuite : danse contemporaine cambodgienne, défilé de mode de créateurs locaux, concours de savoir-faire, théâtre, cinéma, concerts, débats d’actualité…

Défilé de mode
Défilé de mode

Samedi 9 mars, la soirée DJ Ohlala! a pris place dans un décor éphémère au cœur de la ville entre le restaurant Khema Angkor, l’Alliance Française et la banque Bred. La piste animée par des effets spéciaux a retenu très tard des centaines de danseurs cambodgiens et étrangers.

Bénévoles

Depuis la fin août 2018, un collectif de 12 bénévoles s’active pour offrir au public de Siem Reap et aux sociétés participantes un événement mémorable grâce à plusieurs sponsors et partenaires. La Semaine Française de Siem Reap est avant tout une vitrine destinée à élargir la visibilité commerciale des entreprises participantes en exposant leurs services, compétences et leurs produits.

Le challenge principal fixé par le Comité d’organisation était de séduire le public cambodgien. Aucun doute ce challenge a aussi été atteint. Une troisième édition en 2020 ? Une nouvelle formule ? Un autre lieu ? Peut-être ! Sûrement ! Des nouvelles à ce sujet le 14 juillet prochain à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale française.

Spectacle avec PHARE

Exposition gratuite

A noter que l’exposition des œuvres des artisans qui ont participé au premier Concours d’artisanat d’art des savoir-faire Français au Cambodge est ouverte au public jusqu’au 30/03/2019. Salle d’exposition du Raffles Grand Hôtel d’Angkor. l’entrée est gratuite.

Palmarès 2019 du Concours d’artisanat d’art des savoir-faire Français au Cambodge

  • Parmi les prix remis par Madame Eva Nguyen Binh, ambassadrice de France au Cambodge :
  • Premier Prix du Jury : Patrick Kersale, facteur de harpes, avec Philippe Brousseau, Leng Pohy, Nga Thean, Sat Si
  • Deuxième Prix du Jury (ex-aequo): Rithy Rin et Jean-Pascal Vittori, imprimeurs en sérigraphie
  • Deuxième Prix du Jury (ex-aequo): Chun Sinat, Chea Pech, Khon Khan, sculpteurs sur pierre en grès
  • Troisième Prix du Jury : Jacques Danger, artisan lunetier
  • Mention spéciale à Meas Spoan et Eric Stocker, Maitre laqueur
  • Premier prix du Public : Philippe Brousseau, fabricant d’objets en papier et carton
  • Deuxième Prix du Public : Patrick Kersale, facteur de harpes, avec Philippe Brousseau, Leng Pohy, Nga Thean, Sat Sim
  • Troisième Prix du Public : Chun Sinat, Chea Pech, Khon Khan, sculpteurs sur pierre en grès
Haut de page