Santé : Mise en garde contre la maladie pieds-mains-bouche

Le ministère de la Santé a appelé vendredi les Cambodgiens à se montrer prudents concernant la maladie pieds-mains-bouche. Cette maladie se propage plus facilement pendant les périodes chaudes et sèches et affectent les enfants de moins de cinq ans.

Santé : Mise en garde contre la maladie pieds-mains-bouche
Santé : Mise en garde contre la maladie pieds-mains-bouche qui affecte nourrissons et jeunes enfants

Cette maladie touche généralement les nourrissons et les jeunes enfants. Les symptômes comprennent fièvre, ulcères de la bouche et éruptions cutanées sur les paumes, les pieds et les fesses.

Dans un communiqué de presse, le ministère a déclaré avoir découvert un nombre croissant d’enfants atteints de cette maladie. Il précise que certains cas sont graves et nécessitent des soins d’urgence dans les hôpitaux.

Selon le communiqué, dans certains cas, la maladie peut affecter gravement le système nerveux et provoquer des convulsions ou des difficultés respiratoires.

Transmissible

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie hautement transmissible qui se propage par contact avec la salive, les expectorations, le mucus, et les liquides.

Le ministre de la Santé, Mam Bun Heng, appelle le public à faire preuve de plus de prudence face à la maladie par ces périodes de chaleur et à conserver une bonne hygiène en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Ly Sovann, porte-parole du ministère, a déclaré hier que, selon les rapports de laboratoires, les cas recensés au cours des deux premiers mois de cette année ont sensiblement augmenté par rapport à ceux enregistrés à la même période l’an dernier.

Haut de page