Projet – PNUD : Relier le Cambodge – Ensemble vers l’économie numérique

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la société chinoise Shenzhen 4PX Express ont signé hier à Phnom Penh un mémorandum d’entente et un accord de co-financement sur le projet « Relier le Cambodge : Ensemble vers l’économie numérique ».

Sun Chanthol, ministre d’Etat et ministre cambodgien des Travaux publics et des Transports ; Mme Eva Nguyen Binh, ambassadrice française ; et Wang Wentian, ambassadeur chinois au Cambodge, présidaient la cérémonie de signature.
Sun Chanthol, ministre d’Etat et ministre cambodgien des Travaux publics et des Transports ; Mme Eva Nguyen Binh, ambassadrice française ; et Wang Wentian, ambassadeur chinois au Cambodge, présidaient la cérémonie de signature.

Ce projet à promouvoir le commerce électronique transfrontalier et à développer les capacités des petites et moyennes entreprises dans la région. L’objectif est qu’elles puissent présenter au monde leurs produits à travers la plate-forme Alibaba, en coopération avec 4PX Express, une filiale de Alibaba Cainiao Logistics Group, a précisé S.E. Sun Chanthol.

Le ministre d’Etat a, par ailleurs, souhaité un changement d’appellation de la plate-forme de « V Buy » à « V Buy and Sell » car le Cambodge peut acheter des produits d’autres pays mais aussi vendre ses produits au monde entier par l’intermédiaire de cette plate-forme.

PNUD

Selon le PNUD, le Cambodge a le potentiel de tirer parti du commerce électronique pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des clients, des détaillants, des marchés et des informations commerciales. Ses avantages ne se limitent pas au commerce international, mais jouent également un rôle important dans le développement des marchés intérieurs.

«Alors que le Cambodge s’efforce de renforcer ses micro, petites et moyennes entreprises (MPME), la transformation numérique aidera le Royaume à se positionner pour exploiter le potentiel du marché national et international», a déclaré Nick Beresford, représentant local du PNUD.

Transformation

L’économie numérique transforme déjà le Cambodge en modifiant la façon dont nous commandons les repas, payons pour les marchandises, prenons un tuk-tuk, réservons un hôtel ou achetons des vêtements. Ces services ont offert un moyen beaucoup plus pratique de connecter les clients aux vendeurs en ligne. Cela a conduit au développement de secteurs de l’économie soutenant des niveaux plus élevés de productivité économique.

L’écosystème du commerce électronique se veut inclusif et accessible à tous. Il est mené par trois groupes principaux : le gouvernement, les entreprises et les particuliers / consommateurs. Il s’agit d’un écosystème qui créera des emplois grâce à son expansion, sa diversification et son innovation – en ouvrant de nouvelles méthodes d’emploi aux startups, MPME et autres, et en soutenant les compétences et le développement technique.

«Le gouvernement royal du Cambodge s’est engagé à promouvoir un écosystème favorable aux investisseurs par l’intermédiaire du Conseil national de la logistique afin de relever les défis en matière de logistique et d’efficacité du flux de biens et de services», a déclaré S.E. Sun Chanthol.

Ce partenariat entre 4PX Express Co., Ltd. et le PNUD, s’appuyant sur les forces des deux organisations, implique des parties prenantes nationales et internationales pour rationaliser l’efficacité et surmonter les goulets d’étranglement. Une économie avec un secteur de commerce électronique robuste nécessite des réformes fondamentales : le transfert plus rapide des produits et la résolution rapide des problèmes logistiques.

«La logistique transfrontalière fournira au Cambodge les moyens de tirer parti de la dynamique du commerce électronique régional suscitée par l’intégration de l’ANASE. Cela aiderait également le Cambodge à tirer profit des investissements majeurs des acteurs mondiaux du commerce électronique et de la logistique dans le pays », a déclaré Yue (KEVIN) Li, PDG de 4PX Express Co., Ltd.

Le potentiel du commerce électronique au Cambodge est important et prometteur. Il devrait être considéré comme un outil opportuniste pour ouvrir davantage de possibilités pour que le marché intérieur puisse prospérer et être reconnu sur le marché mondial.

Avec Nch – AKP & PNUD Phnom Penh, mars 2019 —

Haut de page