Phnom Penh : Gros succès pour le Marché Français à l’Ambassade de France

Le Marché Français, événement marquant la clôture de la Quinzaine Française, à Phnom Penh, a séduit. Le rendez-vous a attiré plusieurs milliers de visiteurs, notamment de nombreux jeunes Cambodgiens, pour la plus grande satisfaction de Madame l’Ambassadrice de France, Eva Nguyen Binh.

Bilan positif

« Le premier bilan de la Quinzaine Française est très positif. Les différents événements ont attiré beaucoup de monde, je pense, par exemple, à la Dictée francophone, au Quizz Francophone/Alumni, aux pique-niques poétiques ou bien encore aux projections du film Funan. Nous avons également eu une belle présence sur les réseaux sociaux, ce qui est important en termes de visibilité », a souligné Madame l’Ambassadrice de France, Eva Nguyen Binh, qui avait décidé, d’ouvrir les portes de l‘ambassade pour accueillir, samedi, le grand Marché Français, événement de clôture de la Quinzaine.

Gros succès pour le Marché Français à l’ambassade de France
Gros succès pour le Marché Français à l’ambassade de France

Plus de 50 stands

Bonne idée car, dans le courant de la matinée, l’évènement avait déjà accueilli plus de 1.000 visiteurs, curieux de découvrir ce que dissimulent les hauts murs blancs du boulevard Monivong, et tout particulièrement son splendide parc, c’est certain. Mais désireux, aussi, de découvrir les produits et le savoir-faire français en matière de mode, de gastronomie, d’éducation ou bien encore de santé. Plus de 50 stands étaient proposés, cette année.

Les jeunes Cambodgiens au rendez-vous

« Je suis vraiment très contente de voir autant de monde car je tenais à ce que rendez-vous soit populaire et accessible au grand public (l’entrée était gratuite). Heureuse, également, de constater que beaucoup de jeunes Cambodgiens sont présents et c’était l’une de mes priorités », souligne madame l’ambassadrice qui a également accueilli plusieurs ministres cambodgiens tout au long de la journée.

Madame l’Ambassadrice de France, Eva Nguyen Binh, qui avait décidé, d’ouvrir les portes de l‘ambassade
Madame l’Ambassadrice de France, Eva Nguyen Binh, qui avait décidé, d’ouvrir les portes de l‘ambassade

L’utile à l’agréable

 Malgré la fréquentation importante, l’ambiance était assurément détendue et conviviale. Les stands qui étaient autorisés à commercialiser leurs produits, pris d’assaut. L’après-midi, alors que les enfants profitaient des jardins et des multiples animations sportives, les adultes ont pu assister à différentes animations et mini-conférences, notamment consacrées aux initiatives responsables. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

l’ambiance était assurément détendue et conviviale
l’ambiance était assurément détendue et conviviale

Un partenariat efficace

Cette année, le Marché Français était conjointement organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut français du Cambodge. Un partenariat judicieux qui a permis de multiplier par deux le nombre de stands, de faire des économies de location d’un espace et d’accueillir les visiteurs dans un cadre particulièrement agréable.

Sur le fond comme sur la forme, l’opération est une réussite.

Par Fabrice Barbian

Haut de page