Maintien de la paix : Remise de médailles à 184 Casques bleus cambodgiens

Le Gouvernement royal du Cambodge a décerné des distinctions honorifiques à 184 soldats de l’unité de génie 963. Ces derniers ont accompli avec succès leur mission de maintien de la paix de l’ONU d’un an au Liban.

Remise de médailles à 184 Casques bleus cambodgiens
Remise de médailles à 184 Casques bleus cambodgiens

La cérémonie officielle de remise des distinctions honorifiques s’est tenue jeudi à Phnom Penh, sous la présidence de Samdech Pichey Sena Tea Banh, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale. Samdech Tea Banh a salué les efforts déployés par les Casques bleus cambodgiens, non seulement dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, mais aussi dans l’établissement de la bonne collaboration avec leurs homologues d’autres pays.

Ces efforts constituent, a-t-il poursuivi, un grand succès et rehaussent le prestige du Cambodge sur la scène internationale.

Mme Pauline Tamesis, coordinatrice résidente de l’ONU au Cambodge, qui a également participé à la cérémonie, a hautement apprécié le Royaume pour sa contribution importante aux actions humanitaires dans le monde.

Selon le général Sèm Sovanny, directeur général du Centre national de gestion des forces de maintien de la paix, de déminage et de destruction des restes explosifs de guerre (NPMEC), ces Casques bleus avaient été chargées de services tels que déminage et construction d’hôpitaux.

Jusqu’à présent, le Cambodge a déployé au total 5.969 soldats, dont 290 femmes, dans le cadre de missions de maintien de la paix de l’ONU au Soudan, au Soudan du Sud, au Tchad, en République centrafricaine, au Liban, au Mali, en Syrie et à Chypre.

Avec Un Rithy & Chanseng – AKP Phnom Penh, mars 2019 —

Haut de page