Journée Internationale de la Francophonie (2) : Madame Eva Nguyen Binh, le dynamisme francophone existe

A l’occasion du cocktail organisé pour la Journée Internationale de la Francophonie au ministère des Affaires Étrangères, l’ambassadrice de France, Madame Eva Nguyen Binh, a prononcé un discours mettant en valeur la vivacité de la francophonie au Cambodge.

Madame Eva Nguyen Binh
Madame Eva Nguyen Binh, ambassadrice de France au Cambodge

Extrêmement vivante

Dans son discours, l’ambassadrice a déclaré que la Francophonie au Cambodge reste extrêmement vivante. Selon elle,  ”tous les Francophones arrivant dans le royaume sont surpris de la vivacité de la langue”.  Elle a ajouté qu’on ne peut que se réjouir de ce dynamisme francophone, soutenu par divers médias.

Elle annoncé que TV5MONDE, après sa récente série Destination Francophonie produite localement, reviendra prochainement au Cambodge pour un nouveau documentaire ”tellement ils ont été impressionnés par ce qu’ils ont vu, ici au Cambodge”.

Madame Nguyen Binh a également annoncé que la formation d’une centaine de Professeurs de Français allait s’effectuer en avril prochain, à l’institut Français du Cambodge dans le cadre d’un plan global signé en 2017 en partenariat avec le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

Cocktail organisé pour la Journée Internationale de la Francophonie
Cocktail organisé pour la Journée Internationale de la Francophonie

Madame l’ambassadrice a ensuite annoncé que l’université de Battambang est sur le point d’ouvrir un département Français en partenariat avec la région Occitanie. A Phnom Penh, l’ouverture d’un master FLE (Français et langues étrangères) est aussi prévue.

Quinzaine française

Elle a ensuite évoqué la quinzaine Française, événement culturel et ludique qui a pour but de célébrer la France au Cambodge. Elle évoque notamment les nombreux événements qui ont lieux durant ces deux semaines, comme la dictée francophone à l’institut Français du Cambodge qui sera « une façon de partager ensemble, un moment autour de la Francophonie avec le slogan de cette année : en Français s’il vous plait ! ».

Madame Eva Nguyen Binh, le dynamisme francophone existe
Madame Eva Nguyen Binh, le dynamisme francophone existe

Le 28 mars aura aussi lieu un quizz, toujours Francophone à l’institut Français puis, le 30 mars un marché Français à l’ambassade de France « avec une cinquantaine d’exposants, beaucoup d’animations, pour tous les âges, pour un événement familiale et informel car il y a la francophonie en tant qu’apport professionnel mais il y a aussi la francophonie dans ce qu’elle apporte en matière culturelle ».

Mme Nguyen Binh a terminé son discours en faisant référence aux alumni, en rappelant le regain de dynamisme du réseau ces derniers mois : « je trouve ça extrêmement important de valoriser les alumni, ces Cambodgiens et Cambodgiennes qui ont étudié en France ou au Cambodge dans des filières liées à la France».

Texte et photographies par Eva Marcadé

Haut de page