Journée Internationale de la Francophonie (1) : Eric Normand Thibeault, le français est une force d’attractivité dans le secteur de l’emploi

Le mardi 19 mars a eu lieu un cocktail célébrant la Journée Internationale de la Francophonie au ministère des affaires étrangères du Cambodge.

Communauté exceptionnelle

A cette occasion, Mr. Eric Normand Thibeault, Représentant régional de l’Organisation de la Francophonie pour l’Asie et le Pacifique, a prononcé  un discours mettant en valeur le coté exceptionnel de la francophonie, ”une communauté exceptionnelle composée de 88 Etats membres”, a-t-il précisé. Le Représentant régional a aussi insisté sur le rôle croissant de l’Organisation Internationale de la Francophonie, devenue un acteur connu et reconnu auprès des pays membres.

Mr. Eric Normand Thibeault, Représentant régional de l'Organisation de la Francophonie
Mr. Eric Normand Thibeault, Représentant régional de l’Organisation de la Francophonie

Communauté de 400 000 locuteurs

Concernant le Cambodge, Mr. Eric Normand Thibeault a rappelé que le pays s’appuie sur une communauté de 400 000 locuteurs, selon les estimations de l’Observatoire démographique de la Francophonie. ”…La langue française est promise à un brillant avenir…dans la région Aise Pacifique. Toutefois, elle ne pourra survire ni sur ses charmes et qualités, ni sur son passé glorieux. Son usage, sa pratique et son utilité doivent faire force d’attractivité dans le secteur de l’emploi, des échanges commerciaux, de la mobilité pour les jeunes qui sont avides de découvrir le monde et, pour certains, de revenir au Cambodge et de poursuivre leurs expériences francophones….”, a déclaré Mr. Eric Normand Thibeault.

Journée internationale de la Francophonie au ministère des affaires étrangères du Cambodge
Journée internationale de la Francophonie au ministère des affaires étrangères du Cambodge

Langue technique

”Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est avec la conviction que la langue française s’affirme comme langue scientifique, technique, économique, juridique, des relations internationales et diplomatiques, et contribue aussi à appuyer au dialogue des cultures et à la coopération inter-parlementaire…”, appuyait le Représentant de l’OIF, avant de remercier le dynamisme du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour l’organisation de la réunion de la coopération et du développement en mai dernier.

Education

Concernant le secteur de l’enseignement, Mr. Eric Normand Thibeault soulignait l’atout formidable que représente la langue française : ”L’éducation est une arme de construction massive…dans le cadre  de la programmation 2015-2018, l’OIF a soutenu plusieurs initiatives à travers le centre régional…il s’agit de la réalisation du référentiel de compétences des enseignants de français, de la cartographie de l’enseignement du français dans le royaume, de la formation continue (environ 60 enseignants) et d’autres appuis à la formation…ateliers, séminaires, et formations régionales…”.

Au service de la paix

Saluant le dynamisme de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le représentant de l’OIF enchaînait ensuite sur la langue française au service de la paix. Il a rappelé que l’OIF soutient depuis dix ans les efforts du Cambodge dans le domaine de la participation aux Opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations-Unies. Mr. Eric Normand Thibeault exprimait enfin sa satisfaction, au nom de la famille francophone, au sujet de l’organisation la prochaine assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones prévue en décembre 2019.

Haut de page