Initiative : Smart Axiata finance deux nouveau projets

Le Fonds d’innovation numérique Smart Axiata a fait part de ses tout récents investissements dans Okra Solar, une société cambodgienne de logiciels d’énergie solaire, et vers Sousdey Cambodge, une plateforme de marketing numérique.

Initiative :  Smart Axiata finance deux nouveau projets
Initiative : Smart Axiata finance deux nouveau projets. Ici, l’équipe de Sousdey Cambodge

Commentant les deux investissements, Bora Kem, de Mekong Strategic Partners, la société d’investissement gérant le Fonds d’innovation numérique Smart Axiata , a déclaré: «Notre investissement dans Okra souligne l’importance de l’innovation pour résoudre les problèmes des populations les moins bien desservies. Sousdey Cambodia souligne la rapidité et l’ampleur des logiciels basés sur l’IA pour résoudre les problèmes d’engagement dans une entreprise en contact direct avec le client. ”

Okra solar

Fondée en 2016, Okra est une société Internet-of-Things (IoT) qui aide les communautés rurales à accéder à une technologie solaire abordable en utilisant sa technologie avancée d’énergie distribuée. Son logiciel permet de connecter des panneaux solaires et des batteries dans des micro-réseaux intelligents, offrant ainsi un accès à l’électricité à des foyers éloignés. Alors que les clients paient un abonnement, les distributeurs d’alimentation peuvent contrôler et surveiller les systèmes à distance et recevoir des notifications en temps réel sur le comportement des clients du réseau.

L'équipe d'Okra solar. Photographie Okra
L’équipe d’Okra solar. Photographie Okra

Okra a déjà fourni de l’électricité à plus de 500 personnes et à plus de 100 foyers au Cambodge. La société a débuté son projet pilote au Cambodge et a signé des protocoles d’entente avec des distributeurs locaux et internationaux. Elle a récemment signé un contrat pour devenir le fournisseur de technologie d’un fonds d’investissement visant à fournir un accès à l’électricité à 40 000 personnes aux Philippines.

«Nous sommes très heureux de recevoir le soutien du Fonds d’innovation numérique Smart Axiata. Établir un partenariat avec Smart était un choix naturel. En effet, nous utilisons déjà la connectivité réseau pour gérer et contrôler à distance nos micro-grilles Internet des objets (IoT). La connectivité est cruciale pour collecter les données des capteurs et envoyer les contrôles dont nous avons besoin pour nous assurer que les communautés ont accès à l’énergie », a déclaré Afnan Hannan, cofondateur d’Okra.

Thomas Hundt, PDG de Smart Axiata, a déclaré: «L’électricité est une nécessité essentielle pour assurer la subsistance de l’homme. Mais, plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde vivent encore sans réseau permanent. La technologie et le modèle commercial différenciés d’Okra ont la capacité de fournir des réponses positives à ceux qui vivent hors réseau au Cambodge et au-delà. “

Dans cette phase d’injection de capital, le Fonds d’innovation co-investit aux côtés de Schneider Energy Access Fund (pour le compte de Schneider Electric). Avant cela, Okra avait reçu le soutien d’organisations de premier plan, notamment UKAid et SNV Netherlands Development Organisation.

Sousdey Cambodge

Depuis ses débuts en 2017, Sousdey est devenu le premier acteur sur le marché local pour ses services de chatbot sur Facebook Messenger. La société est aussi l’un des premiers à développer le traitement du de la langue khmère sur une plate-forme basée sur l’IA. Au Cambodge, presque toutes les PME et entreprises utilisent Facebook et Facebook Messenger, mais peuvent avoir du mal à communiquer efficacement avec leurs nombreux clients. Sousdey permet aux entreprises clientes d’interagir en douceur avec leurs clients et de comprendre les informations clés issues de milliers d’interactions.

«Le financement soutiendra considérablement le développement de notre plateforme tout en renforçant nos efforts de vente et de marketing pour développer notre produit. Sousdey est impatient de collaborer avec Smart, Forte et MSP pour faciliter l’accès aux entreprises clientes et créer un produit d’entreprise de classe mondiale », a déclaré Djibril Cisse, fondateur et PDG de Sousdey Cambodge.

Haut de page