Immobilier : 10 bonnes raisons de posséder un condo au Cambodge

Selon le rapport de l’agence immobilière CBRE Cambodia, huit projets de condominiums offrant plus de 2 000 logements combinés ont été achevés au cours du dernier trimestre de 2018.

Et, l’offre devrait encore augmenter dans les mois à venir. Les condominiums sont encore relativement nouveaux au Cambodge. Pourtant, ils deviennent une partie intégrante du paysage immobilier. Pour l’instant, ils semblent être la forme de logement la plus demandée par la population locale.

Et, de nombreux experts du secteur soulignent les principaux avantages de la vie en copropriété.

Realestate.com.kh a consulté Soth Virak, PDG de Huttons CPL, à ce sujet. Il détaille les dix principales, et bonnes, raisons de vivre dans un appartement au Cambodge :

Soth Virak, PDG de Huttons CPL
Soth Virak, PDG de Huttons CPL

1. Gain de temps pour la productivité

Vivre dans un condominium peut aider à gagner du temps pour les professionnels. Les trajets sont plus courts si l’on vit près de son lieu de travail. La population cambodgienne s’urbanise rapidement, notamment pour la tranche des 25 et 40 ans. Ces personnes souhaitent lancer leur carrière et créer leur propre entreprise. Habiter en ville leur facilite la vie et les aide à atteindre ces objectifs.

2. Moins de travaux ménagers

Les condos sont relativement petits comparés aux villas et aux maisons individuelles. Il n’y a pas ou peu d’espaces extérieurs ou d’allées à entretenir. Cela signifie que les résidents passent moins de temps à nettoyer et à entretenir leur maison. De plus, de nombreux condos offrent des services de nettoyage, et parfois même un service de traiteur. Moins de petits soucis signifie plus de temps pour soi-même…

3. Plus de commodités

Les condominiums offrent plus de luxe que les autres types de maisons. Avoir une salle de sport, une piscine et une salle de réunion dans un immeuble signifie moins de déplacements pour faire du sport. De plus, la plupart disposent également de fonctionnalités de sécurité avancées telles que la vidéosurveillance. Cela signifie moins de choses à gérer et une certaine tranquillité d’esprit.

4. Un sens de la communauté

Les voisins peuvent devenir des amis. Les immeubles en copropriété permettent de nouer des liens avec d’autres personnes vivant dans cette même communauté.

5. Des installations à portée de main

Les condominiums sont souvent construits a proximité de commerces et malls. Cela signifie que les résidents ont accès à tout ce que la zone urbaine a à offrir. À Phnom Penh et à Sihanoukville, les condos du centre-ville ont accès à de nombreuses écoles, aux hôpitaux, services publics, marchés, restaurants, et bien plus encore.

6. L’achat d’un condo est plus avantageux que la location d’une maison de luxe

Pour le même niveau de luxe, il peut être préférable à long terme d’acheter un condo que de louer une maison. Les paiements mensuels sont similaires voire plus avantageux.  Par exemple, la location d’une villa jumelle coûte entre 1 500 et 2 000 dollars par mois. Les mensualités des prêts hypothécaires sur les condos sont disponibles à moins de 1 000 $ par mois.

7. Retour sur investissement

Les condominiums peuvent offrir des bénéfices de deux manières différentes. Premièrement, ils prennent simplement de la valeur au fil des années.  Deuxièmement, il est possible de louer le condo au lieu d’y vivre. Les tarifs de location dans les villes cambodgiennes peuvent aller de 500 à 2 500 dollars. Cela signifie qu’il est possible d’ obtenir des rendements d’environ 8% et 10% par an.

8. Peu d’entretien

Les condominiums ne nécessitent pas de réparations constantes. Ils sont de taille raisonnable et l’entretien est généralement couvert, au moins en partie, par la direction de l’immeuble.

9. Prix de départ abordable

Les condos sont relativement abordables par rapport aux villas. En effet, au Cambodge, ils sont beaucoup moins chers que dans d’autres régions d’Asie. De nombreuses unités à Phnom Penh se vendent à partir de  30 000 dollars.

10. Flexibilité

Globalement, un condo offre plus de flexibilité qu’une propriété foncière. Le processus d’achat est plus rapide et les gammes de prix sont nombreuses et variées.

Bien que les boreys gagnent en popularité dans les régions périphériques et les banlieues, de nombreux condos vont bientôt dominer les rues de la ville…

Avec www.realestate.com.kh

Haut de page