Gouvernement : Donner l’accès à l’électricité aux 15 168 villages du royaume

Victor Zona, directeur général au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a déclaré que, d’ici  2020, les 15 168 villages du Cambodge auront accès à l’électricité. Lors d’une entrevue avec l’AKP, il a rappelé que l’accès des Cambodgiens à l’électricité était à peine de 1% après le jour de la victoire du 7 janvier 1979. Il était à plus de 87% en 2018.

Sources et consommation

Le Cambodge dispose actuellement de trois sources principales d’électricité : des centrales hydroélectriques (1 329 mégawatts), des centrales au charbon (538 mégawatts) et l’énergie solaire (64,77 mégawatts). Les statistiques du ministère montrent que le Cambodge a consommé 2 650 mégawatts en 2018, soit une augmentation de 15% par rapport à 2017. Les prévisions indiquent que le pays consommera au moins 2 870 mégawatts au total cette année.

D'ici  2020, les 15 168 villages du Cambodge auront accès à l'électricité
D’ici  2020, les 15 168 villages du Cambodge auront accès à l’électricité

Selon un rapport partagé par Yim Piseth, directeur de l’Autorité de l’Electricité du Cambodge, le gouvernement a fourni l’électricité à 14.072 villages à travers le pays à la fin de 2018. Au total, 2.537.282 ménages ont maintenant accès à ce service public.

Pour le Gouvernement royal du Cambodge, assurer un accès pratique au service public ne contribue pas seulement à améliorer les conditions de vie des Cambodgiens, mais contribue également à la modernisation des zones rurales.

Selon le ministère, l’effort entrepris pour combler le déficit d’accès à l’électricité au Cambodge alimente les potentiels d’investissement, mais transforme aussi le niveau de vie des gens ordinaires à travers le Royaume.

Takmao

Comme beaucoup, Mme Ouk Vanna, une habitante de Takmao, dans la province de Kandal, mène une vie beaucoup plus confortable avec une alimentation électrique fiable et abordable. «Nous n’utilisons plus de charbon de bois ni de bois de chauffage pour cuire les aliments et faire bouillir de l’eau. La vie est très pratique maintenant avec une alimentation en électricité facilement accessible », dit-elle.

«Nous sommes reconnaissants de la réduction constante des frais d’électricité. Cela nous a permis d’économiser du temps et des ressources. Notre vie quotidienne et nos activités dépendent fortement de l’alimentation en électricité », indique Mme Thou Pov – qui gère une épicerie, à Takmao également.

Elle ajoute qu’un approvisionnement en électricité stable et meilleur marché lui permet d’améliorer sensiblement ses revenus – une condition totalement différente par rapport à il y a deux décennies, lorsque le courant était limité.

Le gouvernement fixera le prix du kilowatt à 610 Riel aux ménages consommant entre 51 et 200 kilowatts et à 740 au-delà.

En janvier dernier. lors d’une conférence destinée à dresser le bilan du ministère pour la période 2014-2018, le ministère des Mines et de l’Energie avait également annoncé que tous les villages auront accès à l’électricité en 2020.

Avec AKP Phnom Penh, mars 2019 –

Haut de page