Gouvernement : Confirmation d’un projet de guichet unique pour l’enregistrement des entreprises

Le ministère de l’Économie et des Finances propose de créer une plateforme qui centralisera tous les services nécessaires à l’enregistrement d’une entreprise au Cambodge.

SE Kong Vibol, directeur général du Département général de la fiscalité. Photographie par Christophe Gargiulo
SE Kong Vibol, directeur général du Département général de la fiscalité. Photographie par Christophe Gargiulo

L’initiative vise à faciliter l’enregistrement des entreprises dans le Royaume, à le rendre ”business friendly”. Le problème des formalités d’enregistrement des entreprises avait déjà été évoqué. Les entrepreneurs reprochaient au système actuel de les obliger à différentes démarches parfois fastidieuses au sein de différents ministères.

Lors d’un séminaire organisé ce mardi au Sofitel Phnom Penh Phokeethra, S.E Kong Vibol, directeur général du Département des Taxes, a confirmé que le ministère de l’Économie et des Finances a sollicité le Département général des impôts et aux autres ministères et institutions concernés pour mener une étude de faisabilité concernant cette plate-forme unique d’enregistrement.

S.E Kong Vibol a précisé qu’aucune décision n’avait été prise quant au ministère qui contrôlera le portail.

Le guichet unique existe déjà pour les formalités d’exportations de riz. Et, il est aussi prévu de créer des guichets uniques dans les tous les districts du Cambodge pour les procédures d’état-civil.

Haut de page