Goût de France – Good France : Diner exceptionnel à six mains au Topaz

Le Jeudi 21 mars 2019, le restaurant Topaz participera à la célébration mondiale Goût de France – Good France qui réunit 5 000 chefs du monde entier. Organisé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères avec le légendaire chef Alain Ducasse, cet événement est la plus belle occasion de promouvoir l’excellence culinaire française. Le thème de cette année sera la cuisine axée sur la durabilité et l’alimentation saine.

M. Sivanthonn Sek - chef du restaurant Khéma Deli - le célèbre chef étoilé Michelin, M. Guy Lassausaie et le chef du Topaz, Sopheak Pov
M. Sivanthonn Sek – chef du restaurant Khéma Deli – le célèbre chef étoilé Michelin, M. Guy Lassausaie et le chef du Topaz, Sopheak Pov

Pour cette cinquième édition, le chef du Topaz, Sopheak Pov, M. Sivanthonn Sek – chef du restaurant Khéma Deli – et le célèbre chef étoilé Michelin, M. Guy Lassausaie , prépareront un dîner unique de sept plats ce 21 mars à partir de 18h00.

Avant-goût

Suivant le concept de Goût de France – Good France, Topaz montrera comment les techniques culinaires françaises peuvent créer une expérience gastronomique saine combinant des produits de tous les horizons. Parmi le menu exceptionnel, il y aura, entre autres ingrédients soigneusement sélectionnés, des crevettes du Mékong, du crabe bleu de Kep, des poitrines de poulet Bresse Gauloise et du chocolat amer Valrhona.

Pour ceux qui ont manqué la soirée du chef Guy Lassausaie lors de son dîner au  Topaz en 2017, voici une nouvelle occasion de découvrir son style culinaire unique. Inspirées du patrimoine culinaire français, ses recettes sont méticuleusement préparées pour ravir les palais, en respectant bien sûr les saveurs de chaque ingrédient.

Goût de France – Good France au Topaz sera certainement une expérience unique, célébrant la gastronomie française et les échanges interculturels. Pendant une semaine, les trois chefs vont combiner leurs expériences et leurs techniques pour développer des perspectives novatrices sur la cuisine contemporaine.

Les réservations sont fortement recommandées. Composez le 015 821 888 ou réservez en ligne ici

À propos du chef Guy Lassausaie

  • Guy Lassausaie a étudié à la Saint Chamond Hotel School avant de commencer sa carrière au célèbre Pyramide Hotel in Vienne, où il a suivi une formation auprès de Madame Marie-Louise «Mado» Point, épouse de Fernand Point, le fondateur de la cuisine française moderne.
  • Propriétaire du restaurant Guy Lassausaie près de Lyon, ouvert en 1906 par sa grand-mère qui lui a enseigné les traditions culinaires françaises.
  • Il a repris l’entreprise familiale en 1984, alors qu’il n’avait que 23 ans. Depuis, l’entreprise a prospéré et a obtenu une étoile au Guide Michelin en 1994.
  • Lauréat du prestigieux Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 1993, l’un des plus grands honneurs décernés à un chef français.

A propos du chef Sopheak Pov

  • Le chef Sopheak Pov, originaire de Svay Rieng, est arrivé à Phnom Penh en 1995. Il a passé une année chez Friends International,  et a découvert sa passion pour la cuisine française.
  • En 2002, il a commencé à travailler au restaurant Topaz, où il a continué à développer cette passion.
  • Il a passé ensuite six mois à perfectionner ses compétences dans les cuisines du restaurant Carré des Feuillants du chef étoilé Alain Dutournier, avant de travailler au restaurant Arrambide à l’Hôtel les Pyrénées.
  • Chef de cuisine chez Topaz depuis 17 ans, il a déjà animé de nombreux soirées dédiées aux chefs étoilés tels que Christian Têtedoie *, Philippe Girardon *, Benoît Vidal ** et Thierry Drapeau *, pour n’en nommer que quelques-uns.

A propos du chef Sivanthonn Sek

  • M. Sivanthonn Sek a découverts sa vocation de cuisinier lorsqu’il a vu des chefs cuisiner alors qu’il travaillait dans les cuisines d’un hôtel de Phnom Penh.
  • Il a quitté ce poste pour commencer une carrière dans la boulangerie et la pâtisserie avant de devenir lui-même chef pâtissier.
  • Il a rejoint Khéma Deli lors de son ouverture en 2014 et gère maintenant une équipe de 30 personnes qu’il forme en permanence tout en continuant à créer de nouvelles pâtisseries.
  • Passionné par son métier et avec plus de 20 ans d’expérience, des événements comme Goût de France – Good France lui permettent de partager ses connaissances avec la jeune génération de pâtissiers.

A propos du restaurant Topaz

Depuis plus de 20 ans, Topaz reste la référence de la gastronomie française et de l’excellence à Phnom Penh. C’est un lieu où les traditions sont célébrées et où la gastronomie pionnière est proposée dans un décor élégant et contemporain. L’équipe Topaz souhaite de partager le meilleur des arts culinaires français au Cambodge et créer des expériences personnelles et uniques en matière de gastronomie.

Menu

Le menu est à 95 dollars US par personne, à 135 $ avec les vins

PATIENCE

Demoiselle du Mékong en court-bouillon,
rouleau croustillant au quinoa et crème de guacamole
Le Sillage De Malartic 2011

ENTRÉE

Crabe bleu de Kep, gelée de petits pois,
émulsion froide d’américaine au piment d’Espelette

Crabe bleu de Kep, gelée de petits pois, émulsion froide d’américaine au piment d’Espelette
Crabe bleu de Kep, gelée de petits pois, émulsion froide d’américaine au piment d’Espelette

Le Sillage De Malartic 2011

LA MARÉE

Filet de Pomfret, réduction à la carotte,
au gingembre et au yuzu, légumes de saison
Joseph Drouhin Bourgogne Aligoté 2016

PAUSE SURPRISE

Clémentine givrée et granité au Muscat de Beaumes de Venise

LA VOLAILLE

Suprême de volaille de Bresse farci aux morilles,
sauce champagne et légumes racines
Château D’Aiguilhe Querre 2015

PRE-DESSERT

Agrumes comme un vacherin

DESSERT

Chocolat amer et noisette en dacquoise façon Forêt Noire,
sorbet aux griottes
Domaine Labranche Laffont 2015

Chocolat amer et noisette en dacquoise façon Forêt Noire
Chocolat amer et noisette en dacquoise façon Forêt Noire
Haut de page