Forum gouvernement – secteur privé : Des mesures attendues

Le Premier ministre Hun Sen a confirmé son intention d’annoncer des réformes pour les entreprises le 29 mars prochain. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’Institut national de l’éducation de Phnom Penh.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen

Le Premier ministre a déclaré que, lors du Forum gouvernement-secteur privé qui se tiendra ce vendredi au Palais de la Paix, il présentera des mesures précises concernant :

  • La promotion de la compétitivité de l’économie cambodgienne
  • L’amélioration de la promotion des investissements et de l’environnement des entreprises
  • La diversification de l’économie nationale et la création de plus d’emplois de qualité pour les travailleurs cambodgiens

Afin de promouvoir la compétitivité, la diversification économique et l’environnement des entreprises au Cambodge, le gouvernement royal du Cambodge (GRC) a décidé de lancer des réformes en profondeur pour réduire les coûts des opérations. Le gouvernement déclare qu’il considère le secteur privé comme un moteur de la croissance économique et un véritable partenaire du développement.

«Je vais réformer notre secteur des affaires. Je peux dire que nous allons réduire nos jours de congé pour une meilleure productivité», a déclaré le Premier ministre. «Le Cambodge est un pays pauvre, mais nous avons beaucoup trop de vacances. Le ”royaume des pauvres” a une moyenne de 28 jours de vacances par an, contre 11 jours de congé pour Singapour, pays riche… ”, a-t-il ajouté.

Selon S.E. Hun Sen, le Cambodge a créé un mécanisme de dialogue appelé «Forum gouvernement-privé» à son initiative. Y participeront tous les ministres, gouverneurs, 300 représentants du secteur privé, des ambassadeurs et des membres des organisations internationales. Le mécanisme vise à permettre au secteur privé de présenter les challenges et obstacles auxquels le gouvernement est confronté pour pouvoir proposer des mesures.

Haut de page