Festival International du Film au Cambodge : 2019, découverte et commémoration

C’est mardi dernier, dans les spacieux locaux de l’hôtel Rosewood à Phnom Penh, que l’équipe organisatrice du neuvième Festival international du film au Cambodge a présenté les grandes lignes du festival qui débutera samedi prochain.

Cédric Eloy, directeur de la Commission du Film du Cambodge
Cédric Eloy, directeur de la Commission du Film du Cambodge

A cette occasion, Cédric Eloy, directeur de la Commission du Film du Cambodge donnait un rapide du cru de cette année qui fera la part belle aux productions internationales, européennes et cambodgiennes à l’évidence…

Ouverture

”Je suis très heureux d’annoncer ce neuvième Festival du Film International au Cambodge. Merci à l’hôtel Rosewood, nouveau partenaire du festival, de bien avoir voulu nous accueillir aujourd’hui dans ces locaux”, annonçait  Cédric Eloy.

Cette année le festival proposera 120 films de 37 pays différents, dont 26 films cambodgiens. Le public aura l’occasion de découvrir de nouveaux films comme ‘’In the Life of Music’’, qui sera proposé en ouverture du festival. Il y aura également ‘’The Prey’’ de Jimmy Henderson, ‘’Des Tombes sans Nom’’ de Rithy Panh et ‘’Funan’’, un film d’animation historique.

Funan

Découverte et commémoration

”Cette année est une année spéciale alors que nous commémorons les 40 ans de la chute des Khmers rouges. A cette occasion, une rétrospective comprenant neuf films sur ce thème sera proposée”, expliquait M.Eloy, ajoutant que : ” Le public aura l’occasion de découvrir de nouveaux réalisateurs de court-métrages, spécialement des Cambodgiens.

Equipe et partenaires du Festival
Equipe et partenaires du Festival

Avec la collaboration de l’ambassade de Suède au Cambodge, nous avons eu la possibilité de proposer quelques œuvres de réalisateurs suédois. Nous avons aussi une sélection de films philippins. N’oublions pas qu’en 2018, ce pays a célébré le centenaire de son industrie cinématographique. Des films internationaux, américains sont également au programme, plus d’une vingtaine au total.

Conférence de presse
Conférence de presse

Documentaire et animation

”Nous sommes très heureux car le changement climatique et l’environnement sont des problématiques très actuelles et nous avons sélectionné quelques documentaires sur ce sujet.

Documentaire Thank you for the rain

Le cinéma d’animation ne sera pas en reste avec une sélection de plusieurs pays.

Cartoons of the world
Cartoons of the world

Merci encore à nos partenaires, aux exploitants de cinémas du Cambodge qui sont partenaires diffusent ces œuvres depuis la création du festival. L’ambassade américaine est aussi notre partenaire cette année parmi beaucoup d’autres.”, concluait Cédric Eloy.

Rappelons que le festival se déroulera du 9 au 14 mars 2019. Pour consulter le programme complet des films diffusés dans de nombreux cinémas de la capitale, cliquer ici…

Pour consulter le programme complet du festival

Haut de page