Eau potable – Bakkheng : Projet d’usine capable de fournir 400 000 m³ par jour

Le Gouvernement royal du Cambodge projette de construire une nouvelle usine de traitement d’eau dans le district de Chroy Chongvar, à Phnom Penh. L’unité sera capable de fournir 400 000 m³ par jour.

Sim Sitha, directeur général de l’entreprise publique Phnom Penh Water Supply Authority (PPWSA), a déclaré dimanche à l’agence Fresh News que la centrale de Bakkheng sera mise en service en deux phases : la première phase prévoit un investissement de 230 millions de dollars US, pour fournir 200 000 m³ par jour, tandis que la seconde phase ne nécessitera que 120 millions, avec une capacité identique.

Bakkheng : Projet d'usine capable de fournir 400 000 m³ par jour
Bakkheng : Projet d’usine capable de fournir 400 000 m³ par jour

M.Sitha a déclaré que l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement, et une contribution financière de PPWSA financeront  l’usine de traitement. Celle-ci devrait être opérationnelle en  2022.

Selon le directeur général, le gouvernement envisage également de construire une autre usine dans la ville de Takhmao, capitale de la province de Kandal, à dix kilomètres de Phnom Penh.

Le ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Cham Prasidh, a exhorté la PPWSA à redoubler d’efforts pour accroître sa capacité de production d’eau afin de répondre à la demande croissante sur la capitale.

L’entreprise d’état PPWSA compte aujourd’hui quatre usines de traitement : à Phum Prek, 150 000 m³ par jour ; à Chroy Chongvar, 130 000 m³ ; Niroth, 260 000 m³ ; et Chamkarmon: 52 000 m³.

Haut de page