Coopération – Phay Siphan : Le Cambodge réaffirme son amitié avec les Etats Unis…

”…Le Cambodge reste un bon ami des Etas-Unis malgré certains commentaires selon lesquels le Royaume se tourne résolument vers la Chine…”. C’est ce qu’a déclaré Phay Siphan, porte-parole du gouvernement royal, dans une conférence de presse lundi au Conseil des ministres.

Phay Siphan, porte-parole du gouvernement royal
Phay Siphan, porte-parole du gouvernement royal

Les deux pays coopèrent dans la restauration d’anciens temples, le déminage, etc., a précisé le porte-parole, ajoutant que ceux qui parlent de mauvaises relations entre le Cambodge et les Etats-Unis, mais aussi entre le Cambodge et l’Union européenne souhaitent « tuer » la démocratie au Cambodge.

Selon le communiqué de presse, le développement de partenariat Cambodge-Chine reflète la confiance des investisseurs locaux et internationaux dans la capacité du gouvernement royal du Cambodge à assurer la paix, la stabilité, et des conditions favorables pour les investissements et le commerce.

Le Cambodge sourit à tous les pays sans discrimination, a souligné le porte-parole.

Echanges

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 25% l’année dernière, une augmentation importante des échanges commerciaux malgré la détérioration des relations diplomatiques après la dissolution du parti d’opposition.

Les données du US trade office montrent que les exportations totales vers les États-Unis ont atteint 3,82 milliards de dollars, contre 3,06 milliards de dollars en 2017. Les exportations américaines vers le Royaume se sont chiffrées à 446,6 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 11% par rapport aux 400,2 millions de dollars en 2017.

Au cours des onze premiers mois de 2018, le total des exportations cambodgiennes vers les États-Unis dans le cadre du système de préférences généralisées a été évalué à 675 millions de dollars. Les exportations de biens autres que les articles de voyage couverts par le SPG (sidérurgie, pièces détachées) se sont élevées à 321 millions de dollars au cours de cette période.

Haut de page