Coopération : Le président sud-coréen Moon Jae-in entame sa visite d’Etat au Cambodge

Moon Jae-in, président de la République de Corée, et son épouse sont arrivés cet après-midi à Phnom Penh pour une visite d’Etat de trois jours.

Le président sud-coréen Moon Jae-in entame sa visite d'Etat au Cambodge
Le président sud-coréen Moon Jae-in entame sa visite d’Etat au Cambodge

Ils ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh par Samdech Chaufea Veang Kong Sam Ol, vice-Premier ministre et ministre du Palais royal, et de nombreux autres hauts officiels du gouvernement royal.

Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moon Jae-in sera reçu en audience royale par Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge Il  rencontrera également le Premier ministre Hun Sen.

Accueil
Accueil

Investissements

Moon Jae-in et le Premier ministre discuteront d’un éventuel renforcement des relations bilatérales dans divers domaines, et échangeront des points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les deux dirigeants donneront leurs points de vue lors du Forum des affaires Cambodge-République de Corée pour encourager les investissements, les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.  Les investissements directs en provenance de la Corée du Sud ont atteint 4,5 milliards de dollars en 2017, selon l’ambassade de Corée. L’investissement provient de 900 entreprises différentes et concernent principalement les industries du textile, de la finance, de l’immobilier, de la construction et de l’agriculture.

Le rapport montre que le commerce bilatéral a atteint 900 millions de dollars. En 2016, le commerce entre les pays était évalué à 812 millions de dollars. En outre, le gouvernement sud-coréen a fourni une aide au développement de 600 millions de dollars.

Les chiffres de l’Association coréenne pour le commerce international montrent que le volume des échanges commerciaux entre les deux nations s’est élevé à 890 millions de dollars américains en 2018, contre 750 millions de dollars en 2013

2019 marque le 21e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, après leur rétablissement en 1997.

Première visite

Selon le ministère, cette première visite de Moon Jae-in au Cambodge marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Cambodge et la République de Corée et devrait consolider l’amitié et la coopération entre les deux pays.

A rappeler que Moon Jae-in est le troisième président sud-coréen à effectuer une visite d’Etat au Cambodge. Roh Moo-hyun, qui a dirigé la République de Corée entre 2003 et 2008, a visité le Royaume en novembre 2006, puis Lee Myung-bak, président de la République de Corée de 2008 à 2013, s’y est rendu à deux reprises.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, mars 2019 —

Haut de page