Coopération : Israël veut développer les liens avec le royaume

Meir Shlomo, ambassadeur d’Israël auprès du Royaume du Cambodge, mais basé à Bangkok, s’est engagé à promouvoir le partenariat entre les deux pays en commençant par investir dans l’agriculture, le tourisme et les technologies de pointe, avec l’aide de la chambre de commerce israélo-cambodgienne créée en 2010.

Meir Shlomo, ambassadeur d'Israël auprès du Royaume du Cambodge
Meir Shlomo, ambassadeur d’Israël auprès du Royaume du Cambodge

M. Meir a déclaré que son pays n’était pas intéressé à assister le Cambodge. Mais, l’état hébreu est bien connu pour ses techniques d’irrigation très efficaces et sa technologie agricole. Selon l’ambassadeur, il faut encourager les étudiants cambodgiens à solliciter une bourse pour développer leurs compétences en matière d’agriculture en Israël avec 400 places de disponibles par an.

Selon le ministère de l’Agriculture, depuis 2008, plus de 300 étudiants cambodgiens de l’Université royale d’agriculture ont participé au programme  Agrostudies afin d’étudier l’agriculture axée sur l’horticulture et l’élevage en Israël.

Le ministère de l’Agriculture prévoit également d’établir un centre de formation à l’agriculture avancée dans la province de Kompong Speu. Il serait financé par l’état hébreu.

Les relations diplomatiques entre les deux états ont été établies en 1960. Après la cessation en 1975, les liens diplomatiques ont été rétablis en 1993.

Haut de page