Bateau-taxi : Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau

Le Palais Royal ou le Musée National font partie des sites touristiques incontournables. Mais il y a d’autres découvertes à faire à Phnom Penh. Et les plus étonnantes ne sont pas forcément les plus originales, de prime abord. Emprunter le bateau-taxi est, pourtant, une incroyable expérience.

Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau
Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau

Comme à Bangkok

Comme le réseau de bus qui se développe, les bateaux-taxis ont pour objectif d’offrir des alternatives en matière de transport. Inspiré par l’impressionnant réseau de bateaux-taxis de Bangkok qui sillonnent les nombreux canaux situés à l’est de la rivière Chao Praya, celui de Phnom Penh est assurément plus modeste.  Trois bateaux circulent sur les rivières Tonle Sap et Tonle Bassac pour desservir six arrêts.

Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau

À la découverte de tout un univers

Naviguer offre une superbe opportunité d’approcher des communautés qui vivent en dehors des quartiers habituellement fréquentés par les touristes ou bien encore de côtoyer les Cambodgiens dans leur vie quotidienne. Le trajet depuis le bas de la rivière jusqu’au terminus Takhmao, qui dure une vingtaine de minutes, offre une vue unique sur la façon dont Phnom Penh s’est développée, ces dernières années.

Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau
Phnom Penh se dévoile, autrement, au fil de l’eau

L’église catholique vietnamienne, le temple bouddhiste chinois de Takhmao, les pagodes bouddhistes khmères ravissent les yeux par leurs architectures et leurs couleurs.

Les berges accueillent également les imposantes demeures des élites politiques et économiques, des usines, des maisons délabrées où vivent des populations modestes. Sur l’eau, les petites embarcations des pêcheurs Vietnamiens et de la communauté Cham, qui vivent sur la rivière, se faufilent entre les ferries et les cargos chargés de produits agricoles ou de ferraille.

n 2018, le service de bateau-taxi de Phnom Penh-Takhmao a accueilli 30.647 passagers
En 2018, le service de bateau-taxi de Phnom Penh-Takhmao a accueilli 30.647 passagers

Confort et sécurité

Tous les bateaux-taxis sont neufs. Chacun des sièges est équipé d’un gilet de sauvetage et les bateaux ne sont jamais très éloignés des rives, ce qui est rassurant en cas d’accident. Les deux plus grandes embarcations sont équipées de toilettes à l’occidental et des écrans y diffusent des films pour ceux qui ne sont pas intéressés par le paysage qui défile. Pas d’inquiétude, le son est coupé.  L’aller simple coûte 2000 riels.


Les horaires :

  • Marché de Nuit à Takhmao : 6h00, 6h30, 7h20, 11h00, 11h30, 12h20, 16h30, 17h00, 18h00.
  • Chaktomuk (derrière Cambodiana Hotel) à Takhmao : 6h10, 6h40, 7h30, 11h10, 11h40, 12h30, 16h40, 17h10, 18h10.
  • Takhmao à Phnom Penh : 5h30, 6h00, 6h00, 10h30, 11h00, 11h50, 16h00, 16h30, 17h30.
  • Les arrêts : Prek Pnov, Russey Keo, Old Market (à Phnom Penh), Chaktomuk (derrière Cambodiana Hotel, à Phnom Penh), Chbar Ampov, Ta Khmau (Takhmao)

 

Haut de page