Assemblée nationale : Promouvoir l’égalité des sexes au Cambodge

S.E.  Heng Samrin a confirmé que l’Assemblée nationale et le gouvernement royal œuvraient à promouvoir l’égalité des sexes au Cambodge.

108ème Journée internationale de la femme

S’exprimant lors d’une réunion destinée à célébrer la 108ème Journée internationale de la femme, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que cet événement était une occasion unique de rendre hommage aux femmes, y compris les Cambodgiennes, qui se sont sacrifiées pour promouvoir leurs droits.

Le président de l'Assemblée nationale, S.E.  Heng Samrin, promouvoir l'égalité des sexes au Cambodge
Le président de l’Assemblée nationale, S.E.  Heng Samrin, promouvoir l’égalité des sexes au Cambodge

“Le 8 mars est une journée en hommage aux femmes et nous devons continuer à promouvoir et renforcer leur valeur, leur position, leur rôle et leurs droits”, a-t-il déclaré, ajoutant que les femmes cambodgiennes sont un précieux pilier de la société cambodgienne et un atout pour le royaume.

Actions

Le président de l’Assemblée nationale a rappelé les actions du gouvernement en faveur des femmes, notamment la première politique de protection sociale appliquée aux femmes enceintes. Il a aussi souligné qu’en matière d’éducation, le gouvernement encourageait les femmes à continuer à poursuivre leurs études. Aussi, a-t-il rappelé, la part  d’étudiantes pour le diplômes d’études secondaires est de de 70% en 2018 contre 65 en 2017 alors que celui des étudiantes en université est aujourd’hui de 47%.

Il a ajouté que, lorsque l’Assemblée nationale a approuvé le budget national du ministère de l’Éducation en 2019, des fonds ont été alloués pour construire des résidences pour les étudiantes et les enseignants d’écoles à travers le pays afin d’encourager les filles à avoir plus d’opportunités d’études.

S.E Dr Ing Kuntha Phavi

La Ministre de la condition féminine, S.E Dr Ing Kuntha Phavi a choisi le thème de la Journée internationale de la femme, intitulé “Promotion de l’égalité des sexes et de la protection sociale pour le développement humain”, en réponse à l’engagement pris par le Ministère de la condition féminine. Elle a souligné que le thème correspondait également à celui du 63ème anniversaire de la Commission de la promotion de la condition de la femme de l’Assemblée des Nations Unies sur le thème “Système de protection sociale, réforme de la fonction publique…”.

La Ministre de la condition féminine, S.E Dr Ing Kuntha Phavi
La Ministre de la condition féminine, S.E Dr Ing Kuntha Phavi

La ministre a souligné les progrès des femmes dans la société cambodgienne. ” Elles ont acquis davantage de rôles dans la prise de décision dans les secteurs public et politique…En 2017, le nombre de femmes fonctionnaires a augmenté régulièrement, passant de 34% à 41%. Dans le même temps, le gouvernement royal compte 186 femmes au sein des institutions provinciales, municipales, de districts et de ”khans”. En 2018, il y a quatre ambassadeurs et 49 femmes diplomates en poste à l’étranger.

Célébrer la 108ème Journée internationale de la femme
Célébrer la 108ème Journée internationale de la femme

Ensuite, le Président de l’Assemblée nationale a encouragé le gouvernement royal, en particulier le ministère de la condition féminie, à continuer de promouvoir ensemble la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des femmes et du peuple cambodgien.

Avec Bun Rith – AKP Phnom Penh, mars 2019

Haut de page