Arts – Événement : Phare Ponleur Selpak fête ses 25 ans

L’Institut français du Cambodge s’associe à la célèbre association cambodgienne pour un weekend de célébrations dans tous ses espaces. Exposition, concert, cirque, les artistes et créateurs de Phare feront montre de tout leur talent lors de trois jours de fête.

Arts - Événement : Phare Ponleur Selpak fête ses 25 ans
Arts – Événement : Phare Ponleur Selpak fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, Phare Ponleu Selpak ouvrait ses portes à ses premiers étudiants, créant le premier centre artistique et social pour les communautés de la région de Battambang. L’objectif : améliorer les vies des enfants et des jeunes à travers les arts et l’éducation, reconstruire le pays et donner un souffle nouveau à une culture et un peuple dévasté par des décennies de conflit.

Phare Ponleu Selpak croit passionnément aux arts comme vecteur de développement humain et de changement social. « Lumière des Arts » en langue khmère, Phare Ponleu Selpak a ainsi pour mission d’offrir un environnement créatif et porteur d’avenir où les jeunes générations ont accès à une éducation formelle, une formation artistique et à un soutien social de qualité.

Arts - Événement : Phare Ponleur Selpak fête ses 25 ans
Arts – Événement : Phare Ponleur Selpak fête ses 25 ans

Avec son école des Arts Visuels et Appliqués, son école des Arts de la Scène et ses programmes d’éducation – sa maternelle communautaire, sa bibliothèque et son Centre de Développement – Phare donne et facilite l’accès à l’école, aux arts et à la formation professionnelle artistique.

L’association s’est engagée, depuis sa création en 1993, dans la création d’une communauté artistique durable au Cambodge. Pour ce faire, elle s’évertue à fournir à ses jeunes diplômés des emplois stables via son entreprise Phare The Cambodian Circus, son studio de graphic design et d’animation Phare Creative Studios, ou encore grâce à ses partenariats avec des entreprises sociales.

L’événement Light the Lights, accueilli par l’Institut français du Cambodge, est le premier événement de l’année durant lequel Phare célèbrera son 25e anniversaire, lors d’un weekend d’inauguration les 4, 5 et 6 avril 2019 à Phnom Penh.

Jeudi 4 avril à 18h30 : Exposition

L’exposition collective de l’École des Arts Visuels et Appliqués de Phare Ponleu Selpak sera officiellement lancée le jeudi 4 avril 2019. À partir de 18h30, vous plongerez dans l’univers fascinant des artistes plasticiens et des designers de Phare Ponleu Selpak :

Arts Visuels

Les artistes de cette exposition collective sont tous d’anciens étudiants ou fondateurs de l’Ecole des Arts Visuels de Phare Ponleu Selpak. Chacun d’entre eux raconte sa propre histoire, suit ses inspirations et exprime ses révoltes, ses joies et ses peines par la peinture, le dessin ou la sculpture.

Ils portent un regard artistique et plein d’humanité sur le passé, mais aussi sur une société en pleine mutation. En cela, ils sont le nouveau visage de la scène artistique et de l’art contemporain au Cambodge. Deux installations, dont une sphère géante en bambou, seront disposées dans la salle d’exposition et dans les jardins de l’Institut.

Animation / Graphisme

A travers une série de panneaux informatifs et de vidéos clips mettant en valeur le travail réalisé par les étudiants de Phare, cette exposition vis à mieux faire connaître ces disciplines en démystifiant leurs processus de création.

Pendant le vernissage, un spectacle de live painting accueillera les spectateurs, accompagné de musique et de numéros de cirque. Un concert est également prévu avec la fanfare 3Francs6Sous, en tournée en Asie et actuellement engagée dans un programme dédié l’éveil musical auprès de l’association Pour un Sourire d’Enfant.

Vendredi 5 avril à 19h : Concert

Le groupe d’étudiants en musique de Phare Ponleu Selpak jouera une sélection de morceaux :

• Samba reggae (remixée avec des instruments traditionnels cambodgiens)
• Musique traditionnelle et classique
• Musique contemporaine

Les musiciens de Phare accueilleront également sur scène de courtes interventions de danse contemporaine et de cirque.

Samedi 6 avril de 14h30 à 17h : Cirque

À partir de 14h30 dans les jardins de l’Institut, plongez dans l’univers fascinant du cirque et suivez un itinéraire qui vous mènera de surprise en surprise ! 6 petites scènes seront installées dans six endroits de l’Institut français. Chacune d’entre elle accueillera une petite troupe de circassiens accompagnés par de la musique live, et éventuellement de live painting.

Divers numéros et techniques de cirque : jonglage, acrobaties – rolabola hoola hoop, clowneries, équilibres, pyramides humaines, etc – seront au programme de cette journée adaptée aux petits comme aux grands.


A PROPOS DE L’INSTITUT

L’Institut français du Cambodge (IFC) est un outil du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International pour la coopération et l’action culturelle extérieure de la France. A ce titre, il joue un rôle central en termes d’échanges et de coopération entre la France et le Cambodge, dans les domaines de la culture, des arts, de l’éducation et de la formation. L’IFC propose tout au long de l’année une programmation variée (expositions, projections, concerts, conférences), avec pour mission de promouvoir la culture française dans son sens le plus large (arts visuels, cinéma, musique, littérature, langue française, cuisine et « art de vivre »…). Au-delà de cette programmation régulière, l’IFC développe avec des partenaires locaux des projets dont l’objectif est de valoriser le développement et les échanges culturels.

Haut de page