Agriculture – UE : 98 millions confirmés pour le programme Capfish-Capture

Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué de presse que l’ambassadeur de l’Union européenne, George Edgar, a confirmé le financement du projet Capfish-Capture – 98 millions de dollars – destiné à soutenir le secteur de la pêche.

98 millions confirmés pour le programme Capfish-Capture -Photographie-WorldFish-cc
98 millions confirmés pour le programme Capfish-Capture -Photographie-WorldFish-cc

Lors d’une réunion avec le ministre cambodgien de l’Agriculture, Veng Sakhon, M. Edgar a confirmé que l’UE fournira les fonds pour le programme Capfish-Capture. Une cérémonie de signature de l’accord aura lieu prochainement, précise le communiqué.

Il existe au total 516 communautés de pêcheurs dans le pays. 474 de ces communautés sont basées près des rivières et le reste sur la côte, selon le ministère. En 2018, le total des captures de poisson s’élevait à 910 000 tonnes, dont 535 000 en eau douce, 121 000 tonnes en eau salée et le reste provenant de fermes. Les exportations de poisson ont atteint 14 000 tonnes, selon le ministère.

En décembre dernier, l’ambassadeur avait visité les pêcherie de Dai sur le Tonlé Sap. Il avait déclaré que le programme de 98 millions de dollars serait essentiellement consacré au Tonlé Sap et à ses ressources. ”…Ce programme est très important pour la sécurité alimentaire des Cambodgiens…il contribuera au développement des pêches et de l’aquaculture et au développement durable..”.

Haut de page