39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer : Plus de Riels et moins de dollars

Les institutions financières du secteur privé exhortent le gouvernement à intervenir auprès de certaines banques et institutions de micro-finance qui continuent de promouvoir le dollar américain au lieu du riel dans les zones rurales.

39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer
39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer. Photographie BNC

L’appel a été lancé hier à l’occasion du 39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer, organisé à Aon II, afin de sensibiliser le public à l’importance de l’utilisation du Riel et renforcer ainsi la circulation de la monnaie nationale.

Lors de l’événement, S.E. Chea Serey, directrice générale et adjointe du gouverneur de la BNC, a déclaré que le public devait être sensibilisé au risque de change lorsque des prêts sont contractés en dollars américains.

39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer
39e anniversaire de la Journée du Riel Khmer. Photographie BNC

Selon Kea Borann, Président de la Cambodia Microfinance Association, certaines institutions continuent de faire pression en faveur de l’utilisation du dollar américain dans les zones rurales afin de pouvoir bénéficier du taux de change fluctuant.

A.Channy, Président de l’Association des banques au Cambodge, a déclaré que l’utilisation du riel a toutefois considérablement progressé au cours de la dernière décennie. Ceci, en raison de sa facilité d’utilisation pour effectuer des transactions quotidiennes.

La circulation de riel dans le Royaume augmente en moyenne de 16% par an et les dépôts bancaires en monnaie nationale augmentent en moyenne de 26% par an. Le gouvernement royal envisage de demander au secteur du vêtement, qui emploie plus de 700 000 travailleurs, de payer rapidement les salaires en riel.

Haut de page